9 signes que l’on vit dans une maison britannique

maisons-en-angleterre
Partager cet article

J’ai déménagé pas mal depuis que j’habite en Angleterre. Ç’est chiant, stressant, ça coûte du temps et de l’argent, mais on y passe tous.

Pour simplifier les choses, j’ai laissé l’English Boyfriend gérer certaines visites car il bosse de la maison et peut donc se rendre plus rapidement aux rendez-vous. En effet, on visait une ville où les logements mis en location sont rares et où il faut être très réactifs. Pour faire court : il a trouvé un appart qui lui paraissait bien, a payé les frais pour le retirer du marché et nous avons signé le contrat de location. À ce stade, je n’avais toujours pas vu le logement. Mais que voulez-vous, autant que ce soit le plus “picky” qui fasse la visite. Je precise aussi qu’il ne s’agissait pas exactement d’un appartement standard mais d’une maison divisée en appartements.


Pour en savoir plus sur les arnaques au logement en Angleterre c’est ici.


C’est comme ça que je me suis retrouvée dans un ‘appart’ typiquement british. Un vrai de vrai, avec tous les équipements british qu’on ne trouve pas en France: les prises sécurisées, les belles fenêtres, avec le système de douche qu’on ne trouve pas en France…

Voici donc un petit guide-mode d’emploi qui te permettra d’utiliser ta future maison britannique ou du moins de te preparer à ta future installation. Note que si tu comptes t’installer dans une constructions moderne, tu es moins susceptible de tomber sur ce genre de choses.

1. Mes fenêtres British

De l’extérieur, elles sont cool ces grandes fenêtres : ce sont des formes qu’on ne voit pas en France, ça change et c’est lumineux. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu’on ne peut pas les ouvrir complètement et que cela commence à poser problème quand on veut les nettoyer. Vous avez essayé? Spoiler alert : c’est la galère surtout quand on habite pas au rez-de-chaussée. C’est joli, mais pas forcément pratique. J’ai appris plus tard que beaucoup de gens font appels aux services de laveurs de vitres qui eux sont équipés et peuvent nettoyer n’importe quoi n’importe où. Personnellement, j’ai investit dans cet équipement pour le faire moi-même.

En plus, dans notre appartement (en location), elles laissent passer un courant d’air légendaire, à tel point qu’on a surnommé notre salon le tunnel de vent. L’isolation britannique, tout un art. Je précise en location car quand vous achetez, généralement les maisons sont en meilleur état que quand elles sont destinées au marché de la location.

2. Pas de volets aux fenêtres… mais des rideaux moches !

Au Royaume-Uni si vous regardez bien on trouve rarement des volets aux fenêtres. Donc, quand il fait jour, la lumière passe à travers les rideaux et ça réveille. C’est pratique si vous aimez le lever de soleil sur votre visage, moins si vous avez prévu de faire la grasse matinée.

Et ne parlons pas de ces rideaux épais et souvent colorés dans des tons douteux, qui semblent tout droit sortis des années 70. Cela dit, si comme moi, vous n’êtes pas à l’aise dans l’obscurité totale, c’est plutôt un bon point, ce manque de volets ! Bon, vous me direz, on peut ajouter des rideaux occultants, mais ce n’est pas la même chose… Je suis passée par plusieurs locations et à chaque fois j’ai eu droit aux rideaux moches.

3. Sécurité avant tout !

En plus d’avoir des prises non européennes (oui, n’oubliez pas vos adaptateurs si vous déménagez ici), les prises britanniques ont des interrupteurs qui permettent de couper complètement le courant. Pourquoi tout couper alors qu’on pourrait juste débrancher la prise ? Grande question. En fait, c’est un système pensé pour éviter les accidents domestiques. Les Anglais prennent très au sérieux la sécurité électrique : pas de risque que votre grille-pain provoque un incendie par inadvertance. Sauf si vous oubliez de déconnecter la prise…

4. Des fils pendus au plafond en guise d’interrupteurs

En ouvrant pour la première fois la porte de la salle de bain, je me suis pris deux fils dans la figure. L’un d’eux est l’interrupteur pour la lumière, tandis que l’autre sert à mettre en route la ventilation. Vous avez bien lu : deux fils indépendants, sinon ce ne serait pas drôle. Ce système est typique des bâtiments plus anciens, où il était courant d’éloigner les interrupteurs des points d’eau pour éviter les électrocutions. Cela dit, si vous cherchez un bouton classique à côté de la porte, bonne chance ! Encore une fois, c’est quelque chose que vous trouverez dans les propriétés plus anciennes.

La “boîte à douche” & les cordons pour allumer la lumière et la vmc.

5. Avoir un système de douche “original”: la boîte à douche !

Mon préféré !

Je l’appelle la boîte à douche, bien que j’imagine qu’il y ait un vrai nom technique pour cette machine. La boîte à douche est une grande boîte en plastique que l’on trouve fixée au mur, souvent au-dessus de la baignoire. Elle sert à mettre en route la douche : on appuie sur “High” ou “Low” pour régler la pression, puis on choisit la température via un thermostat. Et pour arrêter, on appuie sur “Stop”. Dans notre cas, deux fois, sinon ça ne s’arrête pas. Mystère. Cela paraît compliqué comme ça, mais on s’habitue. Enfin, presque : il faut juste éviter de la toucher en cours de douche, sinon l’eau passe de glaciale à volcanique. Ca peut surprendre. C’est un système que je n’ai pas vu dans les maisons modernes ou récemment refaites mais ne désespérez pas, vous aurez peut-être aussi l’occasion d’expérimenter avec ça.

6. La porte d’entrée et son loquet

Attention : ne sortez pas sans vos clés, car une fois la porte refermée, elle se verrouille automatiquement. Pour re-rentrer, il vous faut absolument une clé. Ça peut être pratique pour la sécurité, mais si vous êtes tête en l’air, préparez-vous à appeler un serrurier un jour ou l’autre. Et à ce prix-là, vous aurez peut-être envie de pleurer. Je parle d’expérience. Ce système de fermeture de porte ne se trouve pas partout mais est quand même assez commun. Vous ne pouvez vraiment pas ouvrir les portes de l’extérieur.

7. Vivre dans une “neighbourhood watch area”

En Angleterre, on voit souvent ces panneaux indiquant qu’on est dans une “Neighbourhood Watch Area”. C’est un système de surveillance communautaire où les voisins collaborent avec la police locale pour réduire la criminalité. En gros, tout le monde est un peu votre garde du corps. Ça donne un côté rassurant, même si ça peut paraître légèrement intrusif : “Neighbours are watching you” prend un tout autre sens !

Source photo ici.

8. La machine à laver dans la cuisine

En Angleterre, à moins d’avoir une “laundry room” la machine à laver se trouve bien souvent dans la cuisine. Si vous avez de la chance, vous aurez de la place pour le lave-vaisselle aussi. J’ai aussi vu des machines à laver dans des abris de Jardin. Après tout tant qu’il y a de l’électricité et un point d’eau ça fonctionne.

9. Pas de prise de courant dans les salles de bain

J’imagine que c’est une autre question de sécurité. Il n’y a généralement pas de prises de courant dans les salles de bains en Angleterre. Même pas avec un bouton ‘off’ comme précisé plus haut. Pour recharger votre brosse à dents électrique ou vous sécher les cheveux, il faudra sortir.

Et vous, avez-vous remarqué d’autres bizarreries dans votre appartement ou maison anglaise ?

Source photo de couverture ici.


Partager cet article

0 Comments

  1. Pour les prises: c’est pour les enfants! Les petits ont tendance à vouloir mettre les doigts dans les trous. En France, on y met même des cache prise par sécurité, ma belle mere ne comprenait pas pourquoi je n’en fais pas autant ici. Ben non, j’eteins juste la prise!

    1. Ah bah oui! J’ai même pas pensé à ça tu vois. J’éteins aussi les prises, même s’il n’y a pas d’enfants dans l’appart. On ne sait jamais 🙂

  2. Ton article me fait bien rire ! J’ai retrouvé les fenêtres sans volet en Australie et au Canada (chose que je ne comprends pas…. Il me semble que les volets ça isole du froid non ???? Bon en même temps… Avec la condensation… parfois, on ne peut même pas ouvrir les fenêtre ni même les fermer en hiver quand on veut aérer…. Ceci explique peut-être cela).

    A Montréal aussi, il y a des interrupteurs pour fermer le courant…. et souvent, il n’y a pas lampe au plafond… Bonjour, j’ai 15 lampes halogènes dans mon appart pour remplacer les lumières au plafond…

    Il n,y a jamais de prise électrique dans les salles de bains des vieux apparts (sauf pour la machine à laver et la sécheuse)

    Il y a aussi beaucoup de portes avec des loquets en Australie et au Canada. Le moins côté sécurité : C,est que tu peux les ouvrir avec une radio (tu sais, les jolies radios qu’on fait quand on a mal au dos par exemple… Véridique !)

    Pour le neighbourhood watch area, j’ai vu ça à Sydney aussi… Je ne l’ai pas vu à Montréal mais comme il n’y a pas de volet et souvent pas de rideaux, on voit souvent ce qui se passe chez les gens au rez de chaussée… alors c’est un peu pareil… Contrairement à la France où on se cache autant que possible !!! ahah

    Ce qui me fait surtout sourire à Montréal (et il y a les mêmes en Australie et aux USA), c’est que tout l’électro ménager est deux fois (ou presque) plus grand qu’en France. Merci pour les déménagements ….

    Bon des bizarreries… il y en a partout et beaucoup… (J’ai même pas tout lister)

    1. Salut Aurelie,

      donc en fait, tout ca c’est un truc d’anglo-saxons au final 🙂

      Serieux, on peut les ouvrir avec une radio???!! Dommage que je n’en ai pas en stock, j’aurais essaye. Ca m’intrigue maintenant 🙂

      J’ai entendu parler de la taille de l’electromenager en amerique du nord, apparemment c’est quelque chose. Ici, on a un petit frigo de style étudiant pour 2, c’est la lose 🙂

      1. Coucou ! Alors je ne peux pas t’expliquer comment ça marche car je n’ai pas compris le fonctionnement… Mais une collègue l’a fait… et ça a marché ! (elle avait perdu ses clés ou je sais plus trop quoi et comme par hasard, un de ses voisins en avait une chez lui). Du coup, ça fait un peu flipper quand même. Tu peux rentrer n’importe si tu sais ouvrir une porte comme ça.
        Ahah les petits frigos ! J’ai oublié ce que c’était depuis mes études… Mais même rien qu’en rentrant en France, ça m’a fait bizarre de voir que tout est “petit” comparé au monde anglo-saxon !!!!

  3. Valérie@EnvieVoyages

    Je me suis souvent demandé pourquoi il y a des interupteurs sur les prises à Londres.
    Maintenant, j’ai la réponse 😉

    1. La securite avant tout 😉

  4. Il y a des interrupteurs sur les prises dans tous les pays anglo-saxons, je crois. Je trouve ça putôt pratique… Il faudrait que je fasse un article sur les salles de bains et les toilettes en Malaisie, ça vaut son pesant de cacahuètes aussi…

    1. J’ai hate de lire ca! 🙂

  5. Tu m’as fait rire avec ton “Bref, on devrait être safe, nos “neighbours are watching us”. – See more at: http://mytourduglobe.com/2015/02/01/vivre-dans-une-maison-britannique/#sthash.QQJHDtpv.dpuf“. Je retiens tes explications pour la douche (j’ai toujours du mal lorsque j’ai à faire à un système du genre). Sinon, les robinets séparés d’eau chaude et d’eau froide, on en parle ?

    1. Ah oui!!!!! Je voulais le mentionner aussi puis j’ai oublie! J’ai aussi les robinets séparés, mais quelle idée debile!!! C’est super froid, ou super chaud et a moins de boucher le fond, on ne peut pas avoir d’eau tiède. A ces british, ils ont de ces idées parfois!

  6. C’est vrai que ce qui m’avait le plus gêné lors de mon séjour en Angleterre, c’est l’absence des volets aux fenêtres… Pas pratique pour faire la grasse mat’ 😉

  7. L’absence de volets aux fenêtre et le système de douche je ne m’y fait toujours pas! Très sympa cet article qui rapelle ces petits détails qui peuvent nous faire tourner en bourrique chez nos voisins).

    1. Les volets ca m’arrange car j’ai peur du noir total :p mais je peux comprendre que ca agace les autres, je suis sure qu’il y aurait plein de choses a rajouter 🙂

  8. Terraced houses I think are a very British thing as well, and small houses. What do you think?

    1. Yes! Definitely, i did not think about it but you’re right . I’m sure there are many elements i could add to this article, i might actually edit it in a few weeks 🙂

  9. Il y a les moquettes partout dans la maison aussi et puis les escaliers à monter pour atteindre les “vraies” pieces de vie (salon, cuisine etc) en bas c’est juste le hall d’entree 🙂

    1. Nous on a de la moquette partout, sauf dans la cuisine et le salon (heureusement ils l’ont changé juste avant qu’on emménage donc je sais qu’elle est propre 🙂 ). Tu sais que je suis déjà allée dans des maisons où ils avaient de la moquette dans la SDB et la cuisine, je trouve pas !a très hygiénique… 🙂

  10. Alors la je reconnais tellement mon appart!
    Le petit plus: il n’y a jamais de prise dans la salle de bain, que des prises pour les rasoirs électriques. Donc sèche cheveux, lisseur et autre trouverons donc place dans la cuisine!

    J’ai ici le hit de la maison anglaise: la moquette intégrale, mais fnalement ça on s’y fait 😀

    1. C’est vrai qu’il n’y a pas de prises dans les salles de bain, good point! Je me sèche les cheveux dans le salon 🙂

      Tu as même de la moquette dans ta cuisine et salle de bain? Nous c’est les seules pièces où on en a pas, et heureusement parce que je crois bien que j’aurais du mal avec ça 🙂

  11. J’aime toujours autant ce type d’articles que tu écris de temps en temps et qui me font toujours sourire !

  12. […] dans la salle de bain, boîte à douche, robinets avec deux arrivées d’eau (essaie d’obtenir de l’eau tiède avec ça), […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *