Ces dernières semaines les emails concernant une potentielle expatriation au Royaume Uni n’arrêtent pas d’arriver. Enfin expatriation, disons plutôt que la question du moment c’est plutôt: “est-ce je peux venir à Londres et y travailler pendant un mois pour améliorer mon anglais“. Projet louable, certes. Cependant, plus j’y pense et plus je me dis que travailler à Londres pendant un mois n’est peut-être pas l’idée du siècle.
Je m’explique: bien que l’Union Européenne ait grandement facilité les échanges au niveau des pays membres, il y a quand même quelques formalités à accomplir pour travailler légalement au Royaume Uni, de plus s’installer à Londres pour un mois…ça coûte relativement cher. Etudions ce projet point par point. Avant de venir “vivre un mois d’expatriation à Londres” il y a deux points principaux à anticiper: les formalités et le budget (oui, le boulot ce n’est pas vraiment le problème).
Mise à jour: depuis le Brexit les condictions pour venir s’installer à Londres ont changé, consultez mon article sur le sujet pour avoir des infos plus récentes.
Alors partir à Londres pendant un mois, est-ce que ça vaut le coup ?
Les formalités à accomplir
Elles sont au nombre de 4:
- Obtention d’un permis de travail
- Obtention du national insurance number (numéro de sécu)
- Obtention d’un compte en banque (pour recevoir son salaire)
- Obtention d’un logement
Obtention du visa de travail
Le mieux c’est aller consulter mon article qui couvre le sujet sur le travail en Angleterre depuis le Brexit. Et n’oubliez pas de consulter le site de l’Immigration Britannique pour toutes les infos sur les visas.
Le national insurance number
Obtenir le NIN prend entre 2 et 3 semaines. Il faut prendre RDV au job centre le plus vite possible car il faut compter une semaine pour voir un conseiller, puis 2 ou 3 semaines pour recevoir le document officiel. Si vous tardez à prendre le RDV vous devrez travailler sans NIN (illégalement). Mais certains employeurs peuvent aussi refuser de vous embaucher. Notez que le national insurance number est un numéro qu’on vous donne à vie. Si vous quittez l’Angleterre et que vous souhaitez y revenir plus tard, vous n’aurez pas à refaire les démarches. C’est pratique.
Le compte en banque
Si vous venez d’arriver, vous devrez ouvrir un compte en banque sans avoir d’adresse fixe. Allez expliquer ça au banquier. Vous pouvez donner l’adresse de votre auberge de jeunesse puis mettre les données à jour une fois que vous serez stabilisé. En théorie c’est faisable, mais certaines banques refuseront. Notez que selon les branches, ils sont parfois plus flexibles donc vous êtes bon pour passer une journée à faire du porte à porte pour ouvrir un compte. Lisez-bien les termes et conditions: si l’on vous dit que vous vous engagez pour 1 an, vous ne pourrez pas fermer le compte au bout d’un mois (ou peut-être en payant tous les frais bancaires qui vous restent). Un contrat est un contrat, hein!
Le logement
Pour un mois à Londres, vous avez différentes options pour le logement:
- le dortoir en auberge de jeunesse (voir premier tableau)
- la colocation (si vous trouvez pour une période aussi courte)
- le short stay
- la location d’appartements via un particulier
- Airbnb ou sites similaires, c’est peut-être la solution la plus simple
Je vous propose un “plan de financement” basé sur les différentes options de logement afin de rendre les choses plus claires. Le logement est clairement le plus gros poste de dépense à Londres, comme partout sauf qu’ici un taudis coûte un bras.
Pour les conseils pratiques, relisez:
- Les trucs à savoir pour trouver un logement à Londres sans se faire avoir: ici
Estimation de budget
Solution 1: l’auberge de jeunesse
J’ai fait une simulation sur le site d’Hostelworld pour un mois en Février 2025 donc pas en période touristique histoire que ce soit moins cher.
- La chambre la moins chère en dortoir est à 14 livres par nuit et se trouve à Holland Park (bonne localisation) soit 420 livres pour 30 jours. A ce prix c’est sûrement un dortoir assez grand donc vous allez mal dormir.
- Si vous voulez une chambre individuelles commencent à 52 livres par nuit soit 1,560 livres pour le mois.
En pratique, vous trouverez sûrement un compromis entre les deux. Rencontrons-nous au milieu et disons qu’avec ce système vous trouverez peut-être quelque chose pour £990/mois (moyenne des deux). Il faudra rajouter les repas à cela, certaines auberges de jeunesses proposent une cuisine mais c’est de plus en plus rare surtout à Londres. Vous aurez peut-être aussi des frais bancaires avec votre compte français.
Quand je suis arrivée à Londres pour la première fois, j’étais restée au Generator Hostel dans le centre-ville. Il était bien mais les tarifs ont bien augmenté depuis (c’était en 2011!).
Solution 2: Airbnb (ou équivalent)
Pour la même période en Février sur Airbnb, j’ai trouvé une chambre du côté de Harrow pour 23 livres par nuit. A ce tarif, il faut sortir du centre et donc payer les transports en commun. Pour un mois, une chambre en Airbnb pas chère coûte £690 livres mais il faudra ajouter le coût des transports.
Avantage: c’est facile de trouver un logement, on ne vous demande pas grand chose et si vous êtes en chambre chez l’habitant vous pouver faire connaissance avec des gens sur place. Vous avez aussi très souvent accès à une cuisine ce qui vous permet de réduire la facture alimentaire. Pas de caution à payer non plus.
Solution 3: la colocation
A l’heure actuelle et vu les conditions qu’il faut remplir pour venir s’installer en Angleterre je ne sais pas si vous trouverez une colocation pour un mois pour être honnête. Essayez d’aller voir sur les groupes Facebook si des gens proposent de sous-louer, ça peut être une option aussi. Pour une colocation en zone 3, comptez £800/mois pour une chambre environ. Quand je suis arrivée à Londres en 2011, je payais 400 livres. Les prix ont doublé. Plus vous vous rapprochez du centre, plus c’est cher.
Avantages: plus confortable que l’auberge de jeunesse, un peu moins cher et on est pas seul grâce aux colocataires (ça, ça reste à vérifier car la colocation ce n’est pas toujours top!). Vous êtes chez vous quand même.
Inconvénients: trouver le logement (vous devrez mentir, ne pas mentionner que c’est seulement pour un moi et faites très attention si l’on vous fait signer un contrat), beaucoup d’arnaques au logement, vous devez payer une caution que vous ne reverrez peut-être jamais.
Solution 4: le Short Stay ou “serviced appartments”
Ca se rapproche pas mal du Airbnb mais vous avez un appartement avec tous les services dont vous pouvez avoir besoin. Voyez ça comme une alternative au Airbnb. Les prix commencent autour de 90 livres par personnes en zone 5.
Avantage: c’est flexible et sans (trop) d’engagement.
Inconvénient: la solitude, vous ne rencontrerez personne en utilisant cette solution.
Les autres dépenses
Le transport
Il est possible que vous deviez vous éloigner du centre pour économiser sur le logement. Pour vous donner une idée, le coût du trajet de la zone 1 à 5 est cappé à £14.60 par jour et la travelcard coûte £280.40 par mois en 2024 pour aller de la zone 1 à 5. Basons-nous là-dessus: £280.40 pour votre premier mois.
La nourriture
Je me base sur un coût de 3 livres par repas et trois repas par jour pendant 30 jours soit 270 livres par mois. Cela correspond à peu près à mon budget mensuel en tant que résidente pour vous donner une idée donc c’est faisable.
Autres
Les sorties, aller boire un verre, aller faire une visite…vous aurez peut-être envie de vous faire plaisir. J’assigne arbitrairement 150 livres à ce poste de dépense.
Récapitulatif par solution
Hostel | Airbnb | Colocation | Fully Serviced Appt. | |
Logement | £990 | £690 | £800 | £1,080 |
Transports | £280 | £280 | £280 | £280 |
Alimentaire | £270 | £270 | £270 | £270 |
Autres | £150 | £150 | £150 | £150 |
Total | £1,690 | £1,390 | £1,500 | £1,780 |
En gros comptez au moins 2,000 euros pour un mois et encore j’ai été très conservatrice sur le budget “autres”. Et à cela, il faut ajouter les frais de visa si vous voulez travailler.
Dans ces scénarios, vous ne sortez pas vraiment et vous ne visitez rien en dehors de Londres. Donc venir à Londres pendant un mois pour apprendre l’anglais vous coûtera quand même assez cher. Cela ne prend pas non plus en compte les frais de visa qui sont maintenant nécessaires pour venir s’installer en Angleterre pour travailler. Vous pouvez bien sûr rester un mois en touriste, sans travailler mais vous améliorerez moins votre anglais. Il y a aussi l’option de prendre des cours de langues. Il me semble qu’il n’y a pas besoin de visa pour cela mais il faudra rajouter les frais pour les cours et ça peut monter assez vite.
On progresse plus en 6 mois qu’en un mois. Et quitte à dépenser autant, pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps? Qu’en pensez-vous?
Pour un moi à Londres, je ferais bien une première semaine en Auberge de jeunesse puis un collocation pour les trois autres semaines.
ça reste la solution les plus économique à faire.
C’est la solution ideale c’est clair. Le detail c’est que louer pour un mois c’est chaud: il fait soit trouver une sous location (aleatoire) ou mentir sur la duree du sejour et surtout ne pas signer de contrat de location pour 6 mois par exemple
Hello Lucie,
Je trouve ton article très sympa, je suis parti vivre à Londres, et ce que tu dis est un vrai condensé! J’y suis resté quelques mois et on peut dire que la vie est très très cher là bas, personnellement j’étais payé 5,5£/heure soit à peut près 6€50. Quoiqu’il en soit c’était une belle expérience.
Je pense qu’il faut y aller minimum 3 mois… Quoiqu’il en soit si c’est juste pour visiter Londres, 3/4 jours est pas mal 😉
Au plaisir Lucie!
Salut Max,
tu avais trouvé quel job à Londres? Quand je bossais en call center, j’étais payée £8 et quelque, c’était pas si mal pour un job non qualifié en fait. Tu étais resté combien de temps?
Je pense aussi qu’il faut rester plusieurs mois, quitte à dépenser autant d’argent d’un coup, autant en ressortir avec un bon niveau d’anglais et une bonne connaissance de la ville/culture/pays. C’est marrant, on me demande souvent comment faire pour rester un mois “pour s’améliorer en anglais” mais honnêtement je ne pense pas que ce soit valable de s’installer un mois.
a bientôt 🙂
Oui, un mois me paraît bien court pour “progresser”… Le temps de prendre ses marques, de s’habituer aux formalités, de rencontrer 2/3 personnes.. tu repars… à ce prix-là, autant prendre des “vacances”…
Je pense aussi que dans ce cas-là des vacances seraient mieux, quitte à faire un road trip en Angleterre: comme ça on voit du pays et on pratique en même temps 😉