Avoir une voiture en Angleterre : tout ce qu’il faut savoir

cover-image-guide-avoir-une-voiture-en-angleterre
Partager cet article

0
(0)

Pendant mes années à Londres, je n’avais pas de voiture car on peut très bien faire sans là-bas. Quand j’ai déménagé dans le Suffolk, j’en ai pris une car c’était quand même plus pratique pour aller se promener dans certains villages dans le Norfolk par exemple. Depuis que je vis à Stafford, j’utilise la voiture plusieurs fois par semaine car il n’y a pas toujours de transports en commun pour aller dans certains coins plus reculés. Je vous ai déjà parlé de l’obtention du permis britannique et de sa mise à jour, dans cet article je vous propose de couvrir les autres aspects: assurances, taxes etc. Bref, toutes les infos qui vous seront bien utiles si vous prévoyez d’acheter une voiture une fois en Angleterre.

1. Recap : on peut conduire avec un permis français…mais

Si vous arrivez avec un permis français ou européen, bonne nouvelle : vous pouvez conduire sans problème en Angleterre. Pour plus d’infos et surtout des infos mises à jour je vous conseille d’aller sur le site de la DVLA qui vous expliquera tout.

En revanche, si vous vous installez pour de bon, il y a quelques démarches à connaître. J’en ai déjà parlé dans ces articles:

En gros, si vous vous installez en Angleterre vous devrez échanger votre permis français contre un permis britannique car votre permis français est seulement valide pendant 12 mois. Lisez mon article ci-dessus pour voir la procédure détaillée.

Note: le permis de conduire britannique est valable 10 ans et doit être renouvelé. La procédure est simple: vous pouvez le faire sur le site de la DVLA ou directement en personne dans un bureau de poste. La dernière fois je suis passée par le bureau de poste car le site de la DVLA me demandait un passeport britannique et pas d’autres options. J’en ai eu marre et je suis allée en ville: en 10 minutes la demande était faite.

2. Acheter et immatriculer une voiture

Acheter une voiture ici, ça ressemble beaucoup à la France, sauf qu’on ne parle pas de “carte grise” mais de V5C logbook. C’est le document officiel qui prouve que vous êtes bien le propriétaire. Encore une fois, le site de la DVLA vous explique tout.

Source photo ici.

Posséder une voiture ici vient avec quelques obligations (comme en France en fait). Gardez en tête que vous devrez faire!

  • Le MOT test: l’équivalent du contrôle technique. Il est obligatoire chaque année dès que la voiture a plus de 3 ans. Vous pouvez le faire dans une chaîne de garages de type Halfords ou chez un garagiste indépendant. En pratique, c’est du pareil au même niveau prix. Les premières années, j’allais chez Halfords et après avoir déménagé, je vais maintenant chez un garagiste indépendant recommandé par une amie. Sachez qu’il n’y a pas de centres dédiés au contrôle technique, juste des garages habilités. L’avantage c’est qu’une fois que le contrôle est fait, on vous appelle et s’il y a un truc à réparer, ils peuvent généralement le réparer dans la journée.

  • La car tax (Vehicle Excise Duty) : c’est une taxe annuelle calculée en fonction des émissions de CO₂. On la paie en ligne sur le site du DVLA ou dans certains bureaux de poste. Et si vous ne la payez pas… vous recevez une jolie amende. J’ai une vieille Ford Fiesta et je paie dans les 14 livres par mois. Ca augmente tous les ans. Et j’ai une toute petite voiture ! Selon les modèles, ça varie pas mal.

  • Si vous achetez à un particulier, vérifiez que la taxe est bien à jour. Si vous oubliez, vous pourriez bien trouver votre voiture immobilisée devant chez vous par un sabot. La DVLA est très réactive à ce niveau là.

3. L’assurance voiture en Angleterre

Ici, impossible d’échapper à l’assurance (au minimum third party, c’est-à-dire responsabilité civile). La grosse différence avec la France ? Le fameux no claims bonus : plus vous accumulez d’années sans accident, plus vos primes baissent. Mais attention, en tant que nouvel arrivant, il est parfois difficile de faire reconnaître vos années de bonus françaises. Résultat : au début, les prix piquent un peu. Pour vous donner une idée, au début je payais un peu plus de £500 pour l’année et l’an dernier, j’ai payé dans les £360.

L’assistance dépannage

Les assureurs de voiture vous proposerons l’option assistance dépannage qui peut s’avérer bien pratique. Avant de la prendre, notez que selon le type de compte en banque que vous avez en Angleterre vous aurez peut-être déjà droit à l’assistance avec RAC. La RAC c’est une entreprise qui est spécialisée dans l’assistance dépannage. Généralement, l’assurance auto vous proposera de payer en plus pour obtenir ce service mais vérifiez avec votre banque que vous n’avez pas déjà accès au service. Ca peut quand même vous économiser £85-£90 par an. Personnellement ma banque propose ce service donc il n’y a pas d’intérêt particulier à prendre l’option avec une assurance.

💡 Astuce : comparez toujours sur les sites type Compare the Market, Confused.com ou GoCompare. Les écarts de prix peuvent être énormes. Lisez bien les termes et conditions avant de signer et assurez-vous d’avoir une bonne protection. Uswitch est pas mal si vous voulez changer d’assureur et comparer avant. Ce site compare tout un tas de trucs en général: internet, téléphone, énergie..

4. Les routes et autoroutes

Bonne surprise : la plupart des motorways (M) sont gratuites. Pas de ticket ni de barrières comme en France. Il y a quelques exceptions :

  • le M6 Toll près de Birmingham,
  • le Dartford Crossing à Londres,
  • certains ponts et tunnels.

Autres particularités :

  • Les routes principales s’appellent A roads, les secondaires B roads.
  • Les limitations de vitesse : 30 mph (48 km/h) en ville, 60 mph (96 km/h) sur routes simples, 70 mph (112 km/h) sur autoroutes.

Il y a beaucoup de radars donc essayez de respecter les limites de vitesse quand même.

5. La conduite au quotidien

Les Anglais adorent les roundabouts (ronds-points). Si vous pensiez que ceux de France étaient nombreux, préparez-vous à passer un niveau supérieur. Enfin, si vous êtes de Nantes, vous vous sentirez comme à la maison !

  • Aux carrefours, regardez bien les marquages “Give Way” (Cédez le passage).
  • À Londres, vous verrez aussi des box junctions (carreaux jaunes au sol) → interdiction de s’y arrêter sous peine d’amende.
  • Et bien sûr, toujours garder en tête : on roule à gauche, priorité à droite aux ronds-points.

Source photo ici. Il s’agit du rond-point le plus fou du UK: 5 rond-points en un. C’est à Swindon.

Il arrive que les routes ne soient pas toujours en très bon état avec des marquages au sol effacés (et des nids de poules mais c’est un autre sujet). Personnellement, c’est ce qui m’angoisse le plus dans les ronds-points: ne jamais trop savoir si je suis bien positionnée ou si je vais me faire rentrer dedans.

6. Combien ça coûte d’avoir une voiture ici ?

Avoir une voiture en Angleterre, tout comme en France, ça a un coût. Voici un petit résumé pour vous faire une idée des dépenses liées à la voiture ici:

  • Car tax : de £14 à plus de £200 par an selon la voiture. La Ford Fiesta est l’une des moins taxée.

  • Assurance : souvent plus chère qu’en France, surtout les premières années. Tout dépend de la voiture, de votre âge, des km que vous prévoyez de faire dans l’année. Je peux vous donner la fourchette de £300 à £4,500+ par an si vous avez une Aston Martin (si ça vous intéresse, voici une liste des véhicules les plus chers à assurer).

  • MOT test : environ £55 chaque année. Mon garagiste indépendant propose une remise de £10 si je reviens chez lui l’année suivante, posez la question ça vaut le coup.

Logo indiquant que le garage propose un MOT. Source photo ici.

  • Le service: (la maintenance annuelle) alors ce n’est pas obligatoire de la faire. Vous pouvez vous contenter du MOT, cependant c’est quand même conseillé de le faire pour que votre véhicule dure plus longtemps. Niveau prix, voici les fourchettes (source de mes chiffres ici sur le site de la RAC):
    • “​Full service” pour une petite voiture: £170-£210
    • “Full service” pour une voiture de taille moyenne
    • “Full service” pour une grosse voiture: £400+

  • Carburant : essence/diesel un peu plus cher qu’en France, les prix varient et évidemment si vous êtes en télétravail à 90% vous n’aurez pas un gros budget carburant par rapport à quelqu’un qui fait 100 bornes par jour. Je suis en télétravail à 90% et mon budget essence (pour ma vieille petite Fiesta !) se trouve dans les £50/mois. Je m’en sers juste pour faire les courses, rendre visite aux amis & aller faire de la rando dans les West Midlands ou au Pays de Galles.

  • Stationnement : beaucoup de parkings payants et de “permits” dans les zones résidentielles. Encore une fois, on ne peut pas estimer ce poste de dépense. Tout dépend de vos habitudes.

7. Les alternatives à la voiture

Si l’idée d’avoir une voiture en Angleterre vous freine, pas de panique :

  • Le réseau ferroviaire est très développé (mais cher aux heures de pointe surtout si vous n’avez pas réservé à l’avance). Contrairement à la France, même les villes de petites tailles sont desservies. J’ai vécu dans une petite ville de 4000 habitants dans le Hertfordshire et on avait un train pour Londres toutes les 20 minutes.

  • Le covoiturage existe aussi : BlaBlaCar s’est implanté, et il y a des applis locales comme Liftshare. Après, je ne pense pas que ce soit aussi développé qu’en France.

8. Les autres trucs à savoir

  • Il existe des zones avec des congestion charges ou des zone à émissions ultra basses (Ultra Low Emission Zone, ULEZ). Voici un tableau récapitulatif valable en Septembre 2025:

  • SORN (statut de la voiture: hors circulation): si pour une raison ou une autre vous n’allez pas utiliser votre voiture pendant un certain temps, vous pouvez la déclarer “off road”, comme ça vous ne payez pas la car tax. A condition que vous ne rouliez pas.

  • Comme en France, vous pouvez faire du leasing si c’est votre truc.

  • On trouve pas mal de voitures automatiques, plus qu’en France du moins. C’est vous qui voyez ce qui vous convient mais sachez que ça peut affecter le coût de votre assurance.

  • Les types de carburants: essence = petrol, diesel = diesel. Evitez de mélanger 🙂 Si vous avez peur que ça vous arrive quand même, votre assurance-voiture proposera sûrement un add-on à l’assurance de base pour couvrir ça.

  • Pour l’électrique: on trouve des bornes un peu partout sur les aires d’autoroutes, les parkings de supermarchés, les restaurants, les centres commerciaux et sûrement ailleurs. Ma vieille voiture n’est pas électrique mais j’ai fait pas mal de trajets dans le pays avec des gens qui ont des voitures électriques et on a jamais eu de problème pour recharger la voiture.

Avoir une voiture en Angleterre, ce n’est pas bien plus compliqué qu’en France… mais il faut intégrer quelques particularités : la car tax, le MOT annuel, les assurances parfois salées et bien sûr, les autoroutes gratuites (presque toujours).

Et si vous voulez un aperçu plus personnel de l’adaptation à la conduite à gauche, j’ai partagé mon expérience dans cet article : Conduire au Royaume-Uni, un vrai challenge !

Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 0 / 5. Nombre de votes: 0

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *