Beaucoup de Français arrivent à Londres dans l’espoir d’améliorer leur anglais. Après tout, venir dans un pays anglophone pour pratiquer la langue semble logique. Pourtant, Londres étant une ville cosmopolite, il est facile de se retrouver entouré de francophones, ce qui peut ralentir votre progression.
Si vous cherchez à perfectionner votre anglais de manière ludique et immersive, voici quelques idées originales et efficaces à essayer, sans ouvrir un livre de grammaire.
Ne pas négliger les anglophones non-natifs
Londres regorge de nationalités différentes : Allemands, Espagnols, Italiens… Même si ces personnes ne sont pas anglophones de naissance, elles maîtrisent souvent très bien l’anglais. Profitez de ces échanges multiculturels pour pratiquer, sans vous limiter aux natifs.
Sortir au pub
Les pubs britanniques sont des lieux incontournables pour socialiser. Une pinte à la main, les conversations démarrent facilement, même avec des inconnus. L’ambiance bruyante des pubs peut être un défi, mais c’est aussi une excellente manière de travailler votre compréhension orale.
Utiliser Couchsurfing pour des rencontres linguistiques
Couchsurfing ne sert pas uniquement à trouver un hébergement gratuit. Vous pouvez aussi rejoindre sa “branche loisirs” et poster des annonces pour trouver un binôme de langue. Un café, une conversation agréable et un bon moment partagé : tout pour progresser en anglais. Ca marche aussi sur meetup.com.
Regarder des films et séries en version originale
Netflix et autres plateformes regorgent de séries et films en VO. Commencez avec des sous-titres en anglais pour ne pas vous sentir trop perdu, puis essayez sans sous-titres au fil de vos progrès. Quelques series britanniques recommandées pour améliorer votre anglais :
- The Crown, Downtown Abbey, The Gentlemen,: pour se familiariser avec l’accent britannique et découvrir un univers que vous n’aurez peut-être bien pas l’occasion de frequenter souvent.
- The Office (UK), IT Crowd, Peep Show : un humour typiquement britannique et un rythme plus lent que certaines séries américaines.
- Peaky Blinders: pour vous familiariser avec les accents locaux, ici Birmingham & le Black Country.
- Sex Education, Cunk on Earth: pour le côté léger mais toujours pour se familiariser avec l’humour britannique.
- The Great British Bake Off: parce qu’on vous demandera ce que vous avez pensé de l’épisode d’hier au travail ! 🙂
Écouter de la musique en anglais et analyser les paroles
Au lieu de simplement écouter passivement, concentrez-vous sur les paroles des chansons. Utilisez des sites comme Genius pour lire et comprendre les paroles. Vous enrichirez ainsi votre vocabulaire tout en améliorant votre compréhension orale.
Regarder des Comedy Shows
Les comedy shows britanniques sont un excellent moyen de découvrir l’humour local et d’élargir votre vocabulaire. Essayez des spectacles comme ceux de Michael McIntyre, James Acaster, ou encore les classiques comme Monty Python (et leurs films). C’est un exercice difficile au début, mais très enrichissant à long terme.
Habiter avec des non-francophones
Partagez votre logement avec des colocataires qui ne parlent pas français. Cela vous forcera à communiquer en anglais au quotidien, que ce soit pour discuter de la vaisselle ou organiser une soirée entre amis.
Participer à des clubs ou activités locales
Rejoignez un club sportif, artistique ou même un cours de cuisine pour rencontrer des anglophones dans un contexte détendu. En plus d’améliorer votre anglais, vous découvrirez une nouvelle passion ou ferez de belles rencontres.
Lire des livres ou des blogs en anglais
Commencez par des livres pour enfants ou des romans faciles à lire. Vous pouvez aussi suivre des blogs ou des articles en ligne sur des sujets qui vous intéressent.
Changer la langue de votre téléphone et de vos réseaux sociaux
En mettant vos appareils en anglais, vous serez constamment exposé à la langue. Une astuce simple mais efficace pour intégrer l’anglais dans votre quotidien.
Tester les podcasts ou chaînes YouTube en anglais
Les podcasts comme The Daily (New York Times) ou The British English Podcast sont excellents pour travailler votre compréhension orale. Sur YouTube, des chaînes comme BBC Learning English ou English Addict with Mr Steve offrent des contenus éducatifs et divertissants. Si vous vous intéressez à un sujet en particulier (histoire, économie ou autre) essayez de trouver un podcast en anglaise sur votre sujet préféré.
Se lancer des défis linguistiques
Essayez de tenir un journal en anglais, d’écrire un post Instagram en anglais ou de passer une journée entière sans parler français. Ces petits défis vous aideront à progresser rapidement.
Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour apprendre l’anglais ? Que ce soit à Londres ou ailleurs, chaque expérience est unique. N’hésitez pas à partager vos méthodes préférées !
Mon fils était allé faire un stage pour apprendre à mieux parler l’anglais…il est revenu avec un vocabulaire italien très correct 😀 mais aucun progrès en anglais à mon grand désespoir ! 😀 Depuis il regarde des films, séries et reportages en anglais : c’est plus sûr ! Belle journée Bises
Ah mince? Comment il s’est debrouille? Il n’a frequente que des Italiens, non? 🙂
Pour rencontrer des locaux à l’étranger je vous recommande Tint.travel ! C’est le tout nouveau site web qui vous met en contact avec vos amis d’amis Facebook dans le monde entier pour boire un verre, dîner, visiter un quartier ou vous faire héberger ! C’est safe et 100% gratuit : http://tint.travel
Merci pour le lien, je vais aller voir ça 🙂
Tout à fait d’accord avec ton point numéro 1! Une amie revient de quelques mois à Londres, et a remarqué que là-bas, elle avait rencontré des italiens, des espagnols, des allemands etc…mais pas d’anglais!^^
Oui je crois qu’on rencontre un peu de tout mais pour ce qui est des anglais c’est plus difficile. J’ai rencontré mes premiers anglais en bossant en agence de comm’, avant ça beaucoup d’autres nationalités mais pas vraiment d’anglais. En même temps pour en rencontrer il faut mieux visiter le reste du pays: n’importe où mais pas Londres quoi 🙂 enfin j’exagère un peu 😉
J’ai pris l’habitude de regarder tous mes films et séries en VO , parfois sous titrés et parfois non , et cela aide beaucoup !
Après , passer un mois en Inde m’a beaucoup aidé !
Il n’y a rien de mieux que la pratique c’est certain, avec les series traduites on perd egalement pas mal de “donnees” a cause de la traduction. Et en Inde tu n’as pas eu trop de mal a comprendre l’accent?
Très bons conseils ! Pour moi le plus efficace reste de parler avec des locaux, pour rencontrer de nouvelles personnes et apprendre les expressions locales qu’on ne trouve pas dans les bouquins de grammaire ! 🙂
Merci 🙂 le truc c’est qu’a Londres le concept de “locaux” a un autre sens parce qu’il y a plus d’etrangers que d’anglais donc on peut se demander ce qui sont les locaux dans ce cas particulier 🙂 mais sinon tout a fait d’accord avec toi, ils nous apprennent des trucs qu’on a jamais appris a l’ecole 😉
Bonsoir Lucie,
Voilà 7 bonnes idées donc j’aurais bien besoin car mon anglais est bof, manque de pratique au quotidien ! Et puis les idées que tu proposes ont l’avantage de ne pas être rébarbatives ! 🙂
Merci 🙂 c’est que les listes de vocabulaire et les bouquins de grammaire ca n’a jamais ete mon truc . C’est vrai qu’il n’il y a rien de mieux que la pratique reguliere pour progresser 🙂
Je suis bien d’accord avec toi sur ces points… Moi je rajouterais s’inscrire dans un club de sport du coins (pour moi ça a été le tennis de table à Vienne)… C’est plus facile de parler d’un sport qu’on pratique et ça permet de rencontrer facilement du monde… J’ai bcp amélioré mon allemand comme ça à Vienne
Bonne idee je n’y avais pas pense! tu avais fait quel sport sur place ?
Je suis tombée par votre blog par hasard en cherchant des articles sur “comment améliorer son anglais” (pour conseiller à mes clients quand ils me demandent des articles, pas pour moi–je suis américaine et coach en communication en anglais). Je le trouve vraiment sympa, et très bon design en plus, alors kudos à votre graphiste !
Bien vu d’inclure les Comedy Shows dans votre liste–c’est du niveau avancé ! En plus du vocabulaire (souvent argotique), il faut aussi saisir parfois les références, et ensuite l’humour. That’s what separates the men from the boys, comme on dit en anglais.
Une autre idée pour trouver des gens avec qui parler, le site TandemExchange https://www.tandemexchange.com/, qui est un réseau social qui permet de trouver des gens par zone géographique (ou en ligne, mais si vous êtes à Londres, autant profiter de l’abondance d’anglophones, natifs ou pas ! )
En tout cas, merci pour le blog. Du coup, je vous suis sur Twitter pour aussi partager vos billets relatifs à l’apprentissage d’anglais avec mes followers 😉
Have a good weekend!