Comment rencontrer des français à Londres ?

institue-francais-rencontrer-des-francais-a-londres
Partager cet article

Quand on débarque à Londres en tant qu’expat, on peut parfois se sentir un peu perdu, un peu “homesick” et même si le but quand on va à l’étranger n’est pas rencontrer des français, parfois ça fait du bien de se retrouver avec d’autres français. Surtout quand ça fait un certain temps qu’on est sur place et qu’on a pas l’occasion de pratiquer son français souvent. Alors, si toi aussi tu cherches à rencontrer des Français à Londres, voici quelques astuces pour retrouver un peu de “chez nous” au cœur de la capitale anglaise ! Alors, comment rencontrer des français à Londres ? Voici quelques pistes.

1. Les Groupes Facebook : un Incontournable

C’est sans doute la première étape pour rencontrer d’autres Français à Londres. Sur Facebook, il existe plein de groupes dédiés aux français. Certains des plus populaires sont :

  • Les Français à Londres
  • Les Françaises à Londres
  • Expats Français à Londres

Ces groupes sont remplis de posts d’expats cherchant des amis pour boire un verre, organiser des pique-niques au parc, ou partager des bons plans. Tu peux aussi y poser toutes tes questions (des meilleures boulangeries aux démarches administratives) ou tout simplement participer à des discussions.

2. Les Meetups : Rencontres en Vrai

Si tu ne connais pas encore le site Meetup, il est temps de l’ajouter à tes favoris. N’oublie pas ma liste des applis à avoir sur ton téléphone à Londres, Meetup est dans la liste! Meetup est une plateforme qui regroupe des événements en tout genre, y compris de nombreux rassemblements entre Français à Londres. Il y a des groupes de conversation, d’activités…Bonus: meetup te permet de rencontrer des gens partout au Royaume Uni et dans le monde. On peut aussi filtrer par centres d’intérêts et donc organiser des sorties avec des gens avec qui on sait d’avance qu’il y a au moins un intérêt commun.

Il y a Inter Nations dans le même esprit aussi.

3. L’Institut Français

Pour une dose de culture française, direction L’Institut Français à South Kensington. Que tu sois fan de cinéma, de littérature, ou d’événements culturels, tu y trouveras ton bonheur. Le Ciné Lumière propose une sélection de films français, souvent suivis de débats ou de séances de Q&A avec des réalisateurs.

Astuce : Profite aussi de la médiathèque pour emprunter des livres et des magazines en français. Parfait pour se sentir un peu comme à la maison, avec un bon café en main.

4. Les Associations Françaises

Si tu cherches à t’impliquer davantage dans la communauté française, il existe plusieurs associations et clubs où tu peux faire du bénévolat ou simplement participer à des événements sociaux :

  • Le Foyer de Londres à Victoria organise régulièrement des événements et des dîners.
  • L’Alliance Française propose des ateliers, des conférences, et des rencontres littéraires.

C’est aussi une super façon de contribuer tout en agrandissant ton cercle social.

5. Les Soirées à Thème Français

Rien de tel qu’une soirée à thème pour se faire de nouveaux amis. Plusieurs bars londoniens organisent des soirées françaises avec de la musique, du bon vin, et beaucoup de convivialité. À essayer :

  • Beaujolais Nouveau dans divers bars de Londres en novembre
  • Bastille Day : plusieurs événements sont organisés autour du 14 juillet. Par exemple, le musée Brunel organise des évènements tous les ans avec des visites guidées du tunnel sous la Tamise; voir mon article ici.

6. Les Clubs de Sport : Trouve ton Crew

Envie de rester actif tout en socialisant ? Rejoins un club de sport avec une vibe française. Le London French Rugby Football Club est parfait pour les amateurs de rugby. Si tu préfères les activités en extérieur, il y a aussi des groupes de rando comme Les Randonneurs Français à Londres qui explorent les alentours de la ville.


Partager cet article

0 Comments

    1. Je me suis dit que ça pourrait être utile, on me pose souvent la question, ça me fera aussi gagner du temps la prochaine fois qu’on me demandera :p

  1. Je dois justement passer quelques jours à Londres, en rentrant du Kenya. Bonn idée pour rencontrer des nouvelles bouilles, et pour parler anglais. Je passerai aussi évidemment par le site du couchsurfing.

    1. Tu passes quand à Londres exactement? Demande à tes hôtes de t’emmener dans des endroits sympas à Londres, genre Shoreditch ou un coin comme ça. Tu t’en sors comment en anglais toi? 🙂

  2. J’adore cet article “tips” pour parler anglais et tu as tellement raison pour la colloc !! Quand j’étais à Londres, j’étais en colloc avec un mexicain, une hollandaise, une italienne et un omani et c’était vraiment pratique pour parler anglais vu qu’aucun d’eux ne parlaient français. Et tu as raison pour le fait de se lancer; les français ne sont pas spécialement réputés pour les langues mais je crois que c’est parce qu’on ne nous a jamais encouragé à parler; au lycée, c’était plus de la grammaire et des trucs écrits; du coup, quand on doit se lancer c’est difficile mais passés les permiers jours, ça revient vite !

    1. La coloc je crois que c’est le moyen le plus efficace. C’est vrai que d’un point de vue scolaire on ne nous pousse pas à parler, pour peu que tu sois timide en plus tu peux passer des années sans parler anglais en cours. C’est une circonstance atténuante on va dire. Après je me dis qu’il faut aussi se faire violence un peu, il y a beaucoup de français (mais sûrement d’autres nationalités aussi) qui vont à l’étranger pour se retrouver entre français, donc au niveau linguistique et culturel, c’est nul, autant rester chez soi 🙂 Et les quiproquos et incompréhensions dues à la langue, ça fait des histoires à raconter! 😉

  3. On ne le répètera jamais assez mais un des énormes avantages du voyage en solitaire est que ça force à aller de l’avant et à discuter avec d’autres personnes sans compter que les gens seront plus incités à aller à la rencontre du voyageur.
    Y a pas de secret, il faut pratiquer !

    1. Complètement d’accord avec toi Julien, le fait d’être en groupe ou même accompagné d’une autre personne peut être un frein. On se repose sur l’autre ou on se laisse dominer. C’est vrai que se lancer est parfois difficile mais il n’y a pas de secret, en plus c’est un bon remède contre la timidité 🙂

  4. Moi je dirai Couchsurfing bien sûr et sinon sortir avec les gens du boulot et devenir amis avec eux, c’est un bon moyen de rencontrer des natifs. S’inscrire à un club de sport, à un book club, une chorale… n’importe selon vos centres d’intérêts!

    1. Oui, les collègues, c’est évident! Comment j’ai pu oublier ça! Après, il faut pas se retrouver à bosser avec trop de francophones non plus. Les clubs, c’est une bonne idée aussi. A mes début à Londres, on jouait au basket avec mes colocs, on ramenait chacun quelqu’un qu’on connaissait et qui aimait jouer et on l’intégrait au groupe, c’était un bon moyen de faire se rencontrer différentes personnes.

  5. Que de très bons conseils! Plus d’excuses pour rencontrer des gens et être nul en anglais… lol

    1. Je m’en veux d’avoir oublié les collègues par contre, c’est tellement évident 🙂 Tu as d’autres techniques pour améliorer ton anglais?

  6. J’utilise aussi au évenement du site couchsurfing qui sont assez sympa et rencontres d’anglophones ou de personnes du monde entier!

    1. Je n’ai jamais utilisé couchsurfing, mais je pense m’y mettre en Australie, c’est l’occasion!

  7. […] pas un minimum dans cette langue on est comme qui dirait …embêté ! On a déjà dit que rencontrer des anglophones est l’un des moyens les plus efficaces de progresser en anglais! C’est évident : ça force à […]

  8. Merci pour le lien Meet-up, je vais y jeter un coup d’oeil.
    Cela dit, les rencontres entre français m’intéressent aussi, après bientôt 2 ans sur Londres et aucun francophone dans mon entourage, ça commence à me manquer de ne plus parler français! Mais je confirme, j’ai fait de gros progrès en anglais 🙂

    1. Pour les rencontres francophones, il y a l’apéro blog, tu connais? C’est de mes rares contacts avec les français de Londres, c’est une fois par mois. J’y vais parce que comme tu dis de temps en temps ça manque de parler français 🙂

  9. Il y a le Nuts Pub Crawl pour faire la fete. Ils organisent des soirées pour rencontrer du Monde c’est bien aussi 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *