Comment se faire des amis en Angleterre

vieux-pub-woodbridge
Partager cet article

4.3
(3)

Pour tout vous dire se faire des amis en Angleterre ou ailleurs en vieillissant ce n’est pas si facile. Il y a tout un tas de raisons à cela: le travail, la vie de famille… J’ai emménagé dans les West Midlands fin 2019 (oui, juste avant le covid car j’ai un super sens du timing !) où je ne connaissais personne. Avant ça j’étais à Londres et à Ipswich donc des régions un peu éloignées. N’étant plus à la fac et étant en télétravail, rencontrer du monde n’a pas été facile. Le télétravail c’est sympa mine de rien mais ça limite aussi la vie sociale ! Voici quelques conseils pratiques pour briser la glace et (hopefully !) te faire des amis en Angleterre.

1. Pratique le “Small Talk” quand l’occasion se présente

En Angleterre, il faut s’habituer à l’art du small talk: parler de la météo, du match de foot d’hier soir, du train en retard, du dernier épisode du Great British Bake Off… Vous regardez ? Je m’y suis mise 10 ans après tout le monde et maintenant je ne râte aucun épisode ! Il faut bien commencer quelque part.

Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec le small talk mais il faut reconnaître qu’il est dificile d’y couper. Avec de la pratique on s’y fait: “encore de la pluie, c’est n’importe quoi !”, “t’as vu le traffic au rond-point ? J’ai jamais vu ça.”, “et les inondations en ville ?”. Notez qu’à Stafford, on a régulièrement des inondations donc c’est un super sujet de small talk. Les gens les remarquent à peine ici mais ça me choque à chaque fois.

Image générée sur Gemini.

Le tip: Soyez curieux et ouvert, mais évitez les sujets trop personnels au début. Les Anglais préfèrent un rythme plus progressif dans les relations. Assez rapidement, vous connaissez un peu plus les gens et on peut parler d’autre chose. Enfin sauf pour la météo, la vous remarquerez que ça revient tout le temps même avec les gens qu’on connait depuis des années.

2. Rejoignez des clubs et des groupes Locaux

L’Angleterre regorge de clubs pour presque tout : randonnées, photographie, tricot, football, jardinage…Vous trouverez forcément un groupe pour votre centre d’intérêt et au pire, vous pouvez toujours en créer un ! Rejoindre une activité qui vous passionne est un moyen naturel de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts tout en pratiquant votre activité préférée.

Selon où vous êtes en Angleterre, différentes plateformes sont utilisées: Facebook, meetup.com, EventBrite, la bibliothèque du coin, le panneau d’affichage du pub… Je vous préviens, quand on est en dehors de Londres il faut faire un effort pour trouver ce qui se passe dans le coin. J’ai rejoins le groupe Park Run de Stafford par exemple, j’aime bien courir donc comme ça je peux faire mon sport et rencontrer des gens qui font pareil. D’ailleurs je n’aurais pas cru mais à Stafford c’est un groupe assez important.

3. Essayez les applis de rencontres amicales

De nombreuses applications de rencontre traditionnelles proposent aujourd’hui des fonctionnalités pour se faire des amis en Angleterre. Par exemple, Bumble BFF est une option dédiée aux rencontres amicales. Vous pouvez aussi essayer Friender, Peanut (idéal pour les jeunes parents), ou encore les groupes thématiques sur Nextdoor pour connecter avec vos voisins ou juste râler sur les problèmes de voisinage ! Ces outils sont parfaits pour élargir votre cercle social, surtout si vous êtes nouveau dans une région.

Pour être honnête avec vous, la plupart de mes amies à Stafford je les ai rencontrées via Bumble BFF. Un peu comme une appli de rencontre “dating”, on parle un peu sur l’appli et si tout se passe bien on se rencontre pour un café. De fil en aiguille, on rencontre les amis des amis et on étend son cercle. D’ailleurs, je ne savais même pas à l’époque que Bumble était une appli de dating…

Le tip : Renseignez votre profil avec vos centres d’intérêt pour attirer des personnes partageant vos passions, que ce soit la randonnée, les brunchs ou la découverte des pubs locaux. Disons que si vous êtes plutôt introvertie avec une passion pour les livres, ce n’est peut-être pas la meilleure option de ‘matcher’ avec quelqu’un qui est à fond dans le clubbing par exemple.

4. Testez le bénévolat

S’engager dans des activités de bénévolat est une façon différente de rencontrer des gens tout en donnant un coup de main à votre communauté locale. Que ce soit dans une association caritative, une école ou un événement culturel, c’est une opportunité de connecter avec des personnes ouvertes et bienveillantes. Il y a du bénévolat pour à peu près tout, cependant vérifiez bien les termes et conditions car certaines organisations demandent un gros investissement en temps ce qui n’est pas toujours compatible avec le travail. En vous promenant en ville, vous remarquerez aussi des annonces sur les vitrines des charity shop qui cherchent des volontaires.

Source image sur Flickr ici.

5. Allez au pub

Le pub est une véritable institution en Angleterre. C’est l’endroit idéal pour socialiser, surtout si vous habitez dans une petite ville ou un village. Si vous êtes seul, asseyez-vous au bar et engagez une conversation avec le barman ou d’autres clients. Les quiz nights hebdomadaires sont aussi parfaits pour briser la glace. Notez que dans les villages et villes de taille moyenne, les quiz nights ont beaucoup de réguliers donc si vous venez souvent, vous pouvez rencontrer du monde comme ça. En plus, de plus en plus de pubs ferment au Royaume Uni donc il est important de les soutenir 🙂

vieux-pub-woodbridge

Je vous invite à relire mon article sur le pub quiz si le concept vous intéresse. Le pub quiz c’est dorénavant mon rendez-vous hebdomadaire avec notre petite équipe.

6. Soyez patient et persévérant

En Angleterre, l’amitié prend souvent du temps. Vous avez sûrement entendu dire ici et là que se faire des amis britanniques est difficile et honnêtement ce n’est pas faux. Les relations débutent généralement sur un ton léger avant de s’approfondir, il faut être patient. Ne soyez pas découragé si les gens semblent réservés au début. Continuez à vous impliquer, à montrer de l’intérêt, et avec le temps, le reste suivra. Se faire des amis anglais est encore plus difficile, surtout dans des villes plus petites où les gens ont déjà leurs cercles d’amis, leur famille et leurs habitudes. Mais ne désespérez pas, ça arrivera.

7. Acceptez les différences culturelles

Il est important de respecter le style de communication et les traditions locales. Les Anglais apprécient l’humour (souvent très sarcastique !) et la politesse. Apprenez à vous adapter à ces nuances pour mieux connecter avec eux. Et surtout, ne faites pas la bise. Le hug est acceptable avec les gens qu’on connait. Ne me demandez pas d’expliquer pourquoi on peut se faire un câlin mais pas la bise…aucune idée. “C’est culturel”.

english-breakfast-tea-cup

Vous serez peut-être intéressé par cet article qui présente 30 différences culturelles entre la France et le Royaume Uni. Quelques trucs à savoir avant de partir !

Créer des amitiés en Angleterre demande du temps et des efforts, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Et final, c’est le cas partout, non ? Restez ouvert et ne vous découragez pas, ça va le faire. Et vous, avez-vous des anecdotes ou des conseils sur le sujet ?

Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 4.3 / 5. Nombre de votes: 3

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *