Que faire à Blackpool : les incontournables à ne pas manquer

roue-blackpool
Partager cet article

0
(0)

Blackpool est une station balnéaire située dans le nord-ouest de l’Angleterre dans la région de Lancashire. C’était un endroit très populaire au XIXème et XXème siècle. THE place to be (or to go !) avant que les vols pas cher vers l’Espagne ne deviennent monnaie courante et se mettent à décimer le tourisme domestique. Vous connaissez déjà l’Angleterre des clichés comme Oxford, Bath, Cambridge, les Cotswolds ou évidemment Londres. Blackpool c’est assez différent: plutôt kitsch, c’est une ville assez délabrée où l’on voit que le tourisme a été très important mais clairement son passé glorieux est derrière elle. Contrairement à ce que ce commentaire pourrait suggérer, j’ai beaucoup aimé Blackpool et je compte bien y retourner.

Dans cet article je vous propose des idées pour deux jours ou un weekend à Blackpool. Je pense que c’est suffisant pour faire le tour de la ville. Après vous pouvez rester plus longtemps et découvrir le Lancashire. Il y a beaucoup de choses à voir dans le coin.

La logistique: comment se rendre à Blackpool ?

Personnellement, j’ai juste pris la voiture de Stafford à Blackpool: 1h30 d’autoroute et c’est fait. Il y a des parkings un peu partout en ville où l’on peut se garer pour 7 ou 8 livres par jour selon les endroits.

Vous pouvez aussi prendre le train, vous trouverez des trains directs depuis Manchester, Birmingham, Liverpool ou Preston. Pour les trains, allez sur Trainline et réservez aussi tôt que possible pour bénéficier des meilleurs tarifs. La gare de Blackpool se situe en ville à quelques minutes de la plage.

Une fois sur place vous pouvez tout faire à pied si vous aimez marcher, sinon il y a un tram qui longe la promenade. Vous pouvez prendre un pass pour la journée à £13.20 ou £6.60 par trajet. Avec le pass journée vous pouvez voyager autant de fois que vous le souhaitez en tram mais aussi en bus.

Où dormir ?

Vous remarquerez que Blackpool a une concentration très élevée d’hôtels et de B&B tout le long de la promenade. On nous avait recommandé d’éviter de dormir à Blackpool pour des raisons de sécurité (c’est pas toujours très bien fréquenté en soirée apparemment). Le problème c’est qu’en s’éloignant de la promenade, il faut ensuite prendre la voiture et ce n’est pas pratique. Notre compromis: le Travelodge. Je sais, ça vend du rêve ! Ils ont l’avantage d’être auprès du South Pier et à quelques minutes du centre. Ils ont leur propre (tout petit) parking, un accueil ouvert 24/24 et surtout c’est sécurisé: il faut une carte pour rentrer et sortir.

  • Lien vers le travelodge de Blackpool South Pier ici
  • Adresse: Balmoral Rd, South Shore, Blackpool FY4 1HR
  • A noter: ils proposent un petit déjeuner anglais pour £10 par personne mais vous en trouverez aussi dans n’importe quel pub sur la promenade.

Que faire à Blackpool ?

Maintenant qu’on a couvert la logistique, passons aux choses sérieuse: qu’est-ce qu’on peut bien faire à Blackpool ? Voici quelques pistes.

1. La Blackpool Tower

L’une des visites incontournables à Blackpool. Cette tour inspirée de la Tour Eiffel domine la ville avec ses 158 mètres de haut. C’est le monument emblématique de Blackpool, leur fierté locale et il y a de quoi. Si vous montez jusqu’au dernier étage vous aurez une vue panoramique sur la ville et la plage. Il y a un sol transparent qui vous permet de vous rendre compte de la hauteur.

Vous pouvez prendre vos tickets à l’avance ou faire la queue le jour où vous voulez visiter. Tout dépend du moment de l’année: en période scolaire il y a pas mal de monde donc si vous voulez un créneau particulier, réservez à l’avance.

Conseil: si vous avez un problème avec la hauteur, évitez de regarder et sinon: enjoy the view ! Il paraît que par beau temps on peut même apercevoir les montagnes du Pays de Galles et le Lake District.

  • Tout savoir sur la Blackpool Tower et son histoire, c’est ici !

Les choses à voir à l’intérieur de la Blackpool Tower

La Tower Ballroom

Vous pouvez prendre un ticket pour la visite de la ballroom individuellement ou avec le multi-attraction ticket. £11.50 le ticket individuel et le pass est à £50 mais il vous permet de visiter toutes les attractions clés de la ville.

La salle de bal est aussi impressionante que sur les photos: ouverte en 1894, cette magnifique salle de bal fait 36m x 31m de surface. Ce n’est pas exactement la salle d’origine, suite à un incendie dans les années 50, elle a été reconstruite. Les travaux auront pris 2 ans pour tout refaire.

Aujourd’hui cette salle est toujours utilisée: en tant que café, vous pouvez y prendre un afternoon tea (£25) mais aussi pour filmer certaines émissions de télé comme l’équivalent anglais de Danse avec les Stars (Strictly Come Dancing).

Le Tower Circus

Le Tower Circus est une autre attraction-lieu historique que vous trouverez à l’intérieur de la Blackpool Tower. Ce cirque est ouvert depuis plus de 125 ans, c’est le plus ancien cirque permanent du monde. Depuis 1894, ils ont toujours organisé leurs spectacles sans interruption depuis son ouverture. Depuis les années 90 on ne trouve plus d’animaux dans ce cirque: juste des artistes faisant leur show.

Le truc qui m’a le plus impressionné: à la fin du spectacle le sol disparaît sous l’arène qui se remplit de 42,000 gallons d’eau. En une minute seulement ! Il n’existe que deux arènes de ce genre au Royaume Uni, vous trouverez la seconde au Great Yarmouth Hippodrome.

  • Adresse: The Blackpool Tower, Promenade, Blackpool FY1 4BJ.
  • Le site officiel de la Blackpool Tower où vous trouverez aussi plein d’infos sur les autres activités à faire dans le coin ainsi que sur Blackpool.

2. La plage et les trois Piers

Blackpool étant située en bord de mer, vous trouverez évidemment une plage et comme dans beaucoup d’endroits en Angleterre: un pier. Enfin, 3 piers. Ce qui n’est pas commun du tout dans le pays. C’est la seule ville du Royaume Uni avec 3 piers. Bournemouth en a 2. Le standard c’est un seul pier. Bref, à Blackpool, ils sont très bien équipés. Chaque jetée a un thème particulier:

  • North Pier : la plus ancienne (1863), ambiance rétro avec un théâtre et des bars. C’est la plus “chill”, elle se trouve près de la Blackpool Tower.
  • Central Pier : avec sa grande roue et ses manèges.
  • South Pier : plus orientée vers les sensations fortes avec attractions et parcs pour enfants. Atmosphère très “British seaside” avec arcades, stands de bonbons et glaces.

3. Blackpool Pleasure Beach

La Pleasure Beach ce n’est pas du tout le nom d’une plage à Blackpool. Il s’agit en fait d’un parc d’attraction ouvert en 1896 qui se trouve sur la plage. C’est l’un des l’un des plus anciens parcs d’attractions toujours en fonction de l’Europe !

Vous y trouverez le dernier exemple au monde du “Steeplechase roller coaster”: c’est une sorte de montagne russe mais au lieu d’être assis, vous êtes à cheval (de bois). Trois chevaux sont propulsés sur les rails et vous êtes tenus par une ceinture et vous pouvez vous aider des poignées sur les chevaux. C’est à faire absolument si vous avez l’occasion de faire le parc, vous ne verrez ça nulle part ailleurs.

Ils ont un mélange de “rides” vintages et modernes. Personnellement, j’ai préféré les rides vintages parce que c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir ça et on voit que beaucoup d’entre elles ont encore leur structure en bois. Ce qui rajoute au frisson !

A savoir :

  • Si vous achetez le jour même à l’entrée, c’est  £50 par personne. Ne faites pas ça. En achetant à l’avance, vous vous en sortirez pour £35pp.
  • Le bon plan: regardez les emballages de leur marques partenaires (Kellogg’s, KFC par exemple) car ils proposent des “2 for 1”. C’est ce que nous avons fait, nous avons donc seulement payé £50 pour deux, soit £25 par personne. C’est l’option la moins chère. Ca vaut le coup d’acheter un paquet de Choco Pops!
  • Le deuxième bon plan: si vous vous trouvez à Pleasure Beach en période de vacances scolaires prenez le ticket coupe-file. Si vous le prenez en ligne au moment de la réservation, c’est £20 par personne. Oui ça ajoute au budget mais c’est indispensable. Nous y sommes allés en période de vacances scolaires et certaines attractions avaient 2h de queue. Faites le calcul: ça veut dire que vous ne ferez rien de la journée. A savoir: vous pouvez aussi acheter des tickets coupe-fil individuels pour les attractions qui vous intéressent à Pleasure Beach (entre £8 et £12 selon les attractions) ou un pass coupe-fil le jour même pour £35. Sachez quand même qu’en période d’affluence ces pass sont retirés de leur appli donc vous ne pourrez pas les acheter. Nous avons fait l’erreur de ne pas prendre le coupe-fil en ligne au moment de la réservation et il y a certaines attractions que nous n’avons pas pu faire. Nous avons finit par prendre des coupe-fils pour certains attractions au cas par cas car la journée aurait été perdue. En période creuse, vous pouvez peut-être faire sans mais je n’ai pas testé.
  • Pour réserver vos billets, c’est sur leur site directement: Blackpool Treasure Beach.
  • Adresse: 525 Ocean Blvd, Blackpool FY4 1EZ.

Si vous venez en famille, il y a plein d’activités pour les enfants ! Notez aussi que le multi attraction ticket dont je parlais plus haut et qui vous permet d’accéder à toutes ces activités ne comprend pas ce parc d’attraction.

roue-blackpool

4. Le tramway de bord de mer

Mon copain était tout excité à l’idée de monter dans le tramway car lui a connu l’ancien tram. Il faut dire que ça dernière visite à Blackpool remontait à plus de 25 ans ! L’ancien tram a été remplacé par un moderne climatisé et on ne peut plus monter par l’arrière comme dans les films. Ce qui n’a pas changé par contre c’est qu’il longe toujours la promenade et suit le tracé original qui remonte à plus de 100 ans. C’est le moyen de transport idéal pour visiter la promenade car il s’arrête à tous pes piers et vous emmènera près de l’entrée des différentes attractions. Sinon la promenade fait 7 miles soit environ 10-11km. Ca fait les pieds.

  • Le ticket de tram coûte £3.5 mais vous pouvez avoir un pass pour la journée à £13.20. Et oui, c’est très cher. Vous pouvez quand même prendre le bus aussi.
  • Les titres de transports s’achètent à bord, directement auprès du contrôleur.

5. Les Illuminations (septembre à début janvier)

Malheureusement, nous avons visité Blackpool trop tôt et manqué les Illuminations de quelques semaines ! C’est une tradition qui remonte à 1879. Blackpool était l’une des premières villes du monde à adopter l’électricité publique. Depuis, tous les ans ils décorent les 10km de promenade de lumières ce qui attire tous les ans plus de 3 millions de visiteurs quand même.

6. Blackpool Dungeon

Vous connaissez certainement le London Dungeon, sachez qu’il y a aussi un Blackpool Dungeon. Les “Dungeons” sont une chaîne d’attractions qui proposent des attractions historiques intéractives avec des acteurs. Pour être honnête, c’est la première fois que je teste ce genre d’attractions. C’était inclut dans le pass que nous avions acheté pour le weekend et nous avions le temps donc même si ce n’était pas forcément sur ma liste des priorités, pourquoi pas ?

Le Blackpool Dungeon raconte l’histoire maritime de la ville: le commerce, les pirates mais aussi le système de justice et les méthodes de torture. Ils parlent aussi de la Peste qui a fait des ravages ici comme dans le reste de l’Europe.

Au final, j’ai plutôt bien aimé l’expérience: on passe de pièce en pièce, les acteurs vous font signe de les suivre et demandent à l’audience de participer. Dans notre groupe, il y avait de tous les âges. Les plus jeunes ont eu peur dans certaines salles quand même. C’est une visite sympa. Mon copain a participé au procès dans la section justice…sur le banc des accusés.

  • Le site du Blackpool Dungeon est ici. Comme je vous le disais plus haut, c’est inclut dans le prix du pass Blackpool si vous le prenez mais vous pouvez aussi prendre un ticket individuel et là c’est £13 par personne.
  • Adresse: Tower Entrance, The, Bank Hey St, Blackpool FY1 4BJ.

7. Madame Tussauds

Une autre visite qui ne m’intéressait pas particulièrement mais qui était inclus dans le pass. Contrairement au Blackpool Dungeon que j’ai bien aimé au final, le Madame Tussauds, ce n’est pas ma tasse de thé. J’apprécie le travail et le détail des statues de cire, c’est impressionant. Après, je ne suis pas très portée sur la télé ou les célébrités en général donc l’intérêt est limité. Par contre, il y a des statues chanteurs célèbres, sportifs, présentateurs télé, des reproductions de plateau de télé pour certains soap britanniques. Ca reste bien fait, disons que je ne suis pas la bonne audience 🙂

  • Si vous avez pris le pass journée de Blackpool, c’est inclut dedans mais vous pouvez aussi prendre un ticket individuel sur leur site: Madame Tussauds Blackpool. C’est £14pp en dehors du pass.
  • Adresse:  89 Promenade, Lancashire FY1 5AA, Blackpool.

8. Manger un fish & chips en bord de mer

On ne peut pas aller en bord de mer en Angleterre sans manger un fish & chips sur la plage. C’est impossible. D’ailleurs à la base, je voulais juste faire ça et une promenade en bord de mer. Je crois qu’on est d’accord pour dire qu’on s’est vraiment laissé distraire par Blackpool !

Il y a plein de chippy sur la promenade donc vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y a aussi plein de glaciers. Et oui, la glace après le chippy, pourquoi pas ?

fish-and- chips

Tout savoir sur le fish & chips

9. Faire le tour des arcades

Si vous êtes un peu familier avec les “sea towns” en Angleterre (Brighton peut-être ?), vous saurez qu’on trouve beaucoup de salles de jeux en bord de mer: arcades, jeux d’argent, casinos etc. On ne peut pas décemment aller au bord de la mer sans aller faire un tour dans ces endroits. Nous n’avons pas fait exception à la règle: quelques jeux d’arcades dans notre cas.

10. Pubs & live music

Même si le tourisme de masse des années 50-60 n’est plus de la partie, le front de mer reste quand même animé en soirée. Si vous vous baladez sur la promenade le soir, vous remarquerez beaucoup de pubs avec de la musique live, des salles de spectacles et pleins de “amusements”. Comme je le disais dans le paragraphe précédent, des lieux avec plein de jeux en général.

Conseils pratiques

Deux ou trois conseils supplémentaires, c’est cadeau!

  1. Je vous recommande vivement de prendre le Blackpool Multi Attraction ticket. C’est 50 livres mais vous pouvez tout voir et même réserver des créneaux horaires qui vous arrangent ce qui est bien pratique en période d’affluence.
  2. Les coupe-files à Pleasure Beach, 100% à prendre si vous y allez en période scolaire.
  3. Pour le parking, c’est 7.5 ou 8 livres selon les endroits et tout peut se faire à pied donc garez la voiture quelque part et visitez à pied. C’est moins cher que de la déplacer et payer à chaque fois.
  4. Il y a très peu de toilettes publiques et elles sont payantes mais si vous allez dans les “amusements” en bord de plage, il y en a partout et c’est plus propre.
  5. Toutes ces attractions sont située à proximité les unes des autres donc vous pouvez marcher et passer de l’une à l’autre en quelques minutes.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce weekend à Blackpool et je compte vraiment y revenir, probablement pendant les Illuminations dont je n’arrête pas d’entendre parler. Et aussi pour faire les attractions de Pleasure Beach que nous n’avons pas pu faire.

Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 0 / 5. Nombre de votes: 0

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article