peak-district-roaches
Partager cet article

0
(0)

S’il y a bien un endroit où je ne me lasse jamais de marcher, c’est le Peak District. C’est le dépaysement garantit à moins d’une heure de la maison. Vous avez sûrement vu passer ces paysages vallonnés, avec des cascades, des forêts, les crêtes qui n’en finissent plus en haut des collines, les pâturages et bien sûr les villages typiques avec petits cottages british qu’on aime tant. Le Peak District, c’est le cliché anglais et j’adore.

Depuis que j’habite à Stafford, j’ai la chance de pouvoir y aller régulièrement et très facilement. Sauf les jours où il pleut, les jours de tempête, les jours où il a beaucoup plu avant. Haha ! Même après plusieurs passages, je n’ai toujours pas fait le tour. Et au-delà du Derbyshire qui est le plus proche de la maison, le Peak District s’étend aussi sur le Cheshire, Staffordshire, South Yorkshire, et le West Yorkshire. Autant vous dire que je n’ai pas finit d’explorer le coin !

Il y a cependant quelques coins que je recommande particulièrement pour les avoir visité. Voici donc un petit tour d’horizon de mes randonnées préférées dans le Derbyshire. Si vous ne savez pas trop par où commencer: prenez-une de ces randonnées au hasard, vous ne serez pas déçu quel que soit l’endroit.

Mes randonnées coup de cœur dans Peak District côté Derbyshire

La boucle Ilam – Milldale : une carte postale grandeur nature

Si je devais choisir une balade « typiquement Peak District », ce serait sans doute celle-ci. Tout commence à Ilam, un petit village so british avec ses cottages, ses pelouses impeccables, le château que l’on trouve dans le parc. Très vite, on plonge dans la vallée de la Dove : sentier au bord de l’eau, falaises qui se dessinent, petits ponts de pierre qui donnent envie de s’arrêter toutes les deux minutes pour prendre une photo.

C’est aussi un endroit relativement accessible pour le Peak District et c’est assez family-friendly. Il y a plusieurs boucles possibles selon votre niveau de fitness. Si vous êtes en famille par exemple, vous pouvez prendre un raccourci qui vous emmène directement dans un coin en bord de rivière où vous pouvez nager et pique-niquer. Vous verrez le panneau en arrivant. Si vous voulez marcher plus longtemps, il y a d’autres boucles qui durent beaucoup plus longtemps et sont plus difficiles.

peak-district-ilam-vallee

Personnellement, j’ai opté pour la boucle Ilam – Milldale qui fait environ 12.5km. C’est un peu fatiguant sur la fin mais vous ne regretterez pas les paysages que vous traverserez. Sur votre chemin vous traverserez des pâturages, vous visiterez des grottes millénaires et vous pouvez même piquer une tête dans la rivière.

ilam-paturages

Les Roaches : quand la lande se fait sauvage

Changement d’ambiance totale avec les Roaches. Ici, pas de vallées bucoliques mais un paysage beaucoup plus brut : une crête rocheuse qui surgit de la bruyère. J’y suis allée un lendemain de pluie: tout était gris, mouillé, brumeux par endroit. C’était vraiment très dramatique par endroit et un peu casse-gueule sur les rochers pour être honnête.

Ce que j’adore, ce sont les vues à 360° : d’un côté la campagne du Staffordshire, de l’autre les hauteurs du Derbyshire. Le sentier grimpe pas mal, mais ça vaut chaque pas. On marche entre blocs de grès, landes violettes en été, et bien sûr, on croise beaucoup de moutons et de chevaux (avant de s’engouffrer dans les rochers).

Si vous avez encore de l’énergie, continuez jusqu’à Lud’s Church : une faille impressionnante, longue de plus de 100 mètres recouverte de mousses et de fougères. On se croirait dans un décor de légende arthurienne (et justement, on raconte que Gauvain et le Chevalier Vert y auraient trouvé refuge !). On dirait effectivement une petite cathédrale naturelle en pleine forêt.

  • Pour tout savoir sur les Roaches & Lud’s Church (dont je n’ai pas encore fait d’article complet sur le sujet !) c’est par ici.
  • La ville la plus proche sera Leek, une autre ville que je vous recommande de visiter si vous avez le temps.

Three Shires Head : marcher à la croisée des comtés

Cette balade a quelque chose de symbolique. On marche dans la lande, au fil d’un petit sentier qui serpente entre collines et murets de pierre sèche, jusqu’à arriver à un endroit un peu magique : Three Shires Head. C’est ici que se rencontrent trois comtés – le Derbyshire, le Cheshire et le Staffordshire – et pour marquer le coup, il y a un petit pont de pierre et des cascades. Par jour de beau temps, c’est sympa car on peut se baigner même si j’imagine que l’eau doit être très fraîche. Personnellement, je me suis contentée de pique-niquer sur les rochers avant de continuer la randonnée.

randonnee-three-shires-head-peak-district

Ce que j’ai particulièrement aimé lors de cette randonnée: la variété des paysages. On commence dans un tout petit village (gros cliché britannique encore une fois), on traverse les fermes avant d’aller se perdre dans les collines, on longe la rivière puis on traverse des patûrages. C’est magique.

  • A relire: mon article sur les Three Shires Head.
  • Village le plus proche: Flash (le village le plus haut d’Angleterre, vous y trouverez un pub pour vous poser à l’arrivée) et la ville la plus proche c’est Buxton. Pareil, un autre coin qui mérite le détour. On y trouve de superbes jardins & un opéra.

Bakewell et la vallée de la Lathkill : douceur de vivre à l’anglaise

Bakewell, c’est déjà tout un programme : le marché, les pâtisseries (oui, la fameuse “Bakewell tart”!), les petites rues qui sentent bon l’Angleterre traditionnelle. Mais le vrai bonheur, c’est de quitter le centre et de filer dans la vallée de la Lathkill.

Ici, la rivière coule doucement entre des prairies et des bois. Par endroits, l’eau est si limpide qu’on distingue les galets au fond. Encore une fois, je n’ai pas osé y tremper les pieds car j’imagine que l’eau est un peu fraîche mais faites-vous plaisir. C’est une balade qui se prête à la flânerie : on marche tranquillement, on s’arrête pour un pique-nique, on croise des pêcheurs ou des familles en promenade. Pas besoin de se presser, c’est l’endroit parfait pour prendre le temps. Selon l’itinéraire que vous choisissez, vous allez devoir traverser des fermes. C’est normal même si c’est un peu bizarre au début. N’hésitez pas à relire mon guide sur les codes de la randonnée en Angleterre qui parle notamment de ça. Et de tous les autres trucs à savoir quand vous vous promenez dans la campagne anglaise.

  • A relire: mon article sur la boucle Bakewell & Lathkill Dale
  • Prenez le temps de visiter Bakewell, c’est pas très grand et mignon comme tout. Vous trouverez plein de boutiques qui vendent des “bakewell tarts”. Je vous recommande vivement d’en ramener à la maison. Ou d’en manger sur place. Ce gâteau est excellent !

Le dépaysement total du côté de Rudyard Lake

J’ai parfois cette envie d’habiter au bord de l’eau, d’un lac: c’est plus calme que le bord de mer, moins de vent. Récemment, je suis allée me promener du côté de Rudyard Lake. C’est juste après Leek (encore Leek !). C’est un paysage qui change complètement du reste: un grand lac avec de jolies maison autour, des bateaux, des vaches au bord de l’eau et un vieux train à vapeur qui longe le lac. C’est tellement reposant et dépaysant à la fois. Je n’ai pas encore rédigé l’article sur Rudyard Lake mais c’est le prochain donc stay tuned comme un dit ici.

Thor’s Cave au départ de Wetton

Si mes souvenirs sont corrects, c’était une de mes premières randonnées dans le Peak District. Si vous cherchez une balade un peu différente, je vous conseille d’aller du côté de Thor’s Cave, près du village de Wetton. La grotte s’ouvre dans une falaise calcaire, perchée au-dessus de la vallée de la Manifold. On y accède par un sentier qui grimpe assez raide, mais la récompense est incroyable : l’entrée de la grotte forme une arche géante, d’où la vue sur la vallée est spectaculaire. C’est une cathédrale naturelle un peu comme Lud’s Church sauf que celle-ci se trouve en hauteur.

Il y a encore plein d’autres randonnées à faire dans le Peak District ! Je vais pas mal dans le Derbyshire car c’est le plus près. Mais il reste le Yorshire, le Cheshire etc. Tellement d’endroits à visiter ! Prochainement je pense aller me promener du côte de Kinder Scout, Mam Tor, Padley Gorge. Le Peak District c’est vraiment le dépaysement garanti sur le pas de ma porte.

Et vous, quels sont vos endroits préférés dans le coin ?

Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 0 / 5. Nombre de votes: 0

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *