Visiter le château de Conwy : une perle médiévale au Pays de Galles

chateau-de-conwy-vue-port
Partager cet article

5
(1)

Il y a des coins dont on entend parler un peu par hasard, et d’autres qui vous sont chaudement recommandés par quelqu’un qui connaît bien la région. Pour le château de Conwy, c’est encore un coup de pouce de mon collègue gallois (le même qui m’avait déjà soufflé l’idée d’aller faire le tour du lac Vyrnwy). Le brief était: “s’il y a un château que je dois absolument visiter, c’est lequel ?”. Bon, en vrai il m’a soumis une dizaine d’idées mais j’aimais bien l’idée d’une forteresse en bord de mer. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre : direction le nord du Pays de Galles, entre mer et montagnes, à la découverte d’un des plus beaux châteaux médiévaux du Royaume-Uni.

Le château de Conwy : la forteresse d’Édouard Ier

Construit entre 1283 et 1287 par Édouard Ier, le château de Conwy fait partie d’un vaste réseau de fortifications destinées à asseoir le pouvoir anglais sur le Pays de Galles. Ce qui frappe dès l’arrivée, ce sont ses huit tours massives, ses remparts qui semblent encore prêts à défendre la ville, et cette silhouette incroyable qui se détache sur fond d’estuaire.

En vous baladant dans le château, vous verrez des panneaux qui expliquent l’histoire du lieu et qui était Edouard Ier. Pour vous faire un résumé rapide: c’est le roi d’Angleterre qui a conquit le Pays de Galles et l’a intégré au Royaume Uni. Il est aussi parti en guerre avec l’Ecosse. C’était un très bon stratège militaire qui a introduit de nouvelles lois et administrations dans le pays. Dans le château, on vous apprendra que lors de sa conquête du Pays de Galles, il a construit beaucoup de forteresses et villes qu’il a remplies d’anglais. Disons que ce n’est pas le personage historique le plus populaire de Pays de Galles.

chateau-de-conwy-environs

Le château de Conwy est aujourd’hui reconnu par l’UNESCO comme un site exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial dans la catégorie des châteaux et murailles d’Édouard Ier. Sa valeur universelle tient à son état de conservation remarquable, et à la façon dont il illustre l’architecture militaire du Moyen-Âge.


Si le sujet des sites reconnus par l’UNESCO au Royaume Uni vous intéresse, j’en parle dans cet article.


Le château a traversé les siècles : siège pendant les révoltes galloises, refuge royal pendant la guerre des Deux-Roses, fort pendant la guerre civile… et aujourd’hui, un lieu de visite qui en met plein les yeux.

Que faire et que voir au château de Conwy ? Et autour.

Explorer les remparts et les tours

La montée dans les tours est un incontournable (et incroyable) : d’en haut, la vue panoramique sur la ville fortifiée, l’estuaire de Conwy, et au loin les montagnes du Snowdonia est vraiment spectaculaire. Le jour où nous y sommes allés, nous avons pu les apercevoir de loin et quand on prend en considération la distance c’est impressionant. On peut faire presque tout le tour des remparts sauf à un endroit où le mur est coupé, et c’est sans doute ce que j’ai préféré. Imaginez quand même, il s’agit d’une forteresse construite entre 1283 et1287 et les murs sont encore en très bon état. Ça donne l’impression de remonter le temps.

Marcher sur les murailles de la ville

La ville de Conwy est ceinturée par des murailles médiévales encore quasiment intactes. Elles se parcourent en grande partie à pied (c’est gratuit) et offrent de superbes points de vue sur les toits, le port et la mer.

S’imaginer au Moyen-Âge

Même si le château est en ruines à l’intérieur (il n’y a plus de mobilier comme dans beaucoup de châteaux de cette époque), on devine facilement à quoi servaient les différentes salles : la grande salle, les cuisines, la chapelle… Le site est bien expliqué avec des panneaux pédagogiques (en anglais et gallois). Il y a aussi des guides qui se promènent à l’intérieur donc si vous avez des questions spécifiques qui ne sont pas couvertes par les panneaux, vous pouvez les poser. On peut aussi prendre une brochure à l’entrée avec la carte du château et les points d’intérêts numérotés.

chateau-de-conwy-cour-interieure

La ville de Conwy : un décor de carte postale

J’y suis allée hors saison, mais Conwy est clairement un coin touristique : même en basse saison, il y avait pas mal de monde dans les rues. La ville est charmante avec ses petites ruelles, ses fish & chips, ses glaciers à chaque coin de rue, et ses boutiques de souvenirs (plus ou moins kitsch, selon vos goûts !). On peut acheter un cornet et aller le déguster assis sur le muret du port, face aux bateaux de pêche et aux goélands. C’est exactement ce qu’on a fait, attention aux goélands quand même. L’ambiance est détendue, un peu comme un air de vacances. C’est aussi très family-friendly.

Infos pratiques pour visiter le château de Conwy

  • Accès : Conwy est très facile à rejoindre : il y a une gare à 5 minutes à pied du château, et la ville est bien desservie par la route depuis Chester ou Bangor. Si vous venez en voiture, il y a un parking juste derrière le château qui est assez grand mais encore une fois en période touristique j’imagine qu’il se remplit vite. Il est payant.
  • Adresse: rentre ce code postal dans le GPS et vous ne pouvez pas râter le château: LL32 8AY.
  • Horaires et tarifs : les billets s’achètent en ligne sur le site de Cadw (recommandé pendant les vacances scolaires) ou directement au guichet. Comptez £13.10 pour un adulte et £9.10 pour un enfant. Si vous avez un abonnement, c’est gratuit. Si vous avez un pass English Heritage, c’est gratuit aussi. Pour tout savoir sur les pass & abonnements disponibles au Royaume Uni, c’est ici.
  • Durée de la visite : prévoyez 1 à 1h30 pour le château, plus si vous vous promenez sur les remparts ou dans la ville.
  • Accessibilité : comme souvent dans ce genre de site, beaucoup d’escaliers étroits et raides, donc difficilement praticable avec des poussettes ou pour les personnes à mobilité réduite.
  • Parking : plusieurs parkings payants autour de la ville ; mieux vaut arriver tôt pour trouver une place facilement. Nous y sommes allés hors saison et c’était déjà pas mal busy donc de Juin à Septembre je n’ose pas imaginer.
  • Les sites utiles: le site du château pour toutes les informations & évènements.

Pourquoi je vous recommande Conwy

Si vous aimez les lieux qui ont du caractère, les vues spectaculaires et les balades dans des villes pleines de charme, visiter le château de Conwy devrait figurer sur votre liste. C’est une belle idée de sortie à la journée depuis l’Angleterre (ou à combiner avec une exploration du Snowdonia si vous êtes partis sur plusieurs jours), et un site qui plaira autant aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs de belles photos. Notez qu’à la sortie de Conwy, ou entrée c’est selon, il y a un grand sentier pour les piétons d’aménagé. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le parcourir en fin de journée mais ça avait l’air plutôt sympa. Si vous avez l’occasion d’aller voir, vous me raconterez. Et vous, quels sont vos châteaux préférés au Pays de Galles ?

Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 5 / 5. Nombre de votes: 1

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *