Il y a des endroits qu’on découvre sur un coup de tête, et d’autres qu’on visite sur un bon conseil. Pour le lac Vyrnwy, c’est un collègue gallois qui m’en a parlé un jour alors que je lui demandais ce qu’il y avait à voir au Pays de Galles pas trop loin de Stafford. L’endroit idéal pour un day trip quoi. “Lake Vynrwy!“, qu’il me répond. “Tu verras, c’est calme, c’est beau, et il y a un barrage en pierre comme on n’en fait plus. C’est super pour promener le chien aussi.” Bon, je n’ai pas de chien mais j’aime les lacs donc il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Direction le Mid Wales pour découvrir le lac Vyrnwy et découvrir ce qui effectivement est un très très grand lac avec un barage grandiose.
Spoiler : ça valait le déplacement mais je vais quand même devoir y retourner pour deux raisons: premièrement c’était magnifique et deuxièmement, il y a eu une tempête quelques semaines avant ma visite et je n’ai pas pu faire le tour en entier alors qu’il y a un cascade au bout ! Rhiwagor Waterfalls.
Découvrir le lac Vyrnwy : un barrage victorien au cœur du Pays de Galles
Ce qui marque tout de suite en arrivant, c’est le barrage. On s’attend à quelque chose de fonctionnel et peut-être un peu moche, et on découvre une structure tout droit sortie d’un décor de film historique.
C’est un barrage en pierre construit entre 1881 et 1888, dans un style néo-gothique assumé, avec ses arches, ses tourelles et ses 44 ouvertures voûtées. Ca claque ! Et effectivement, c’est un lieu qui a été utilisé pour des tournages de films et séries.

L’objectif à l’époque ? Créer un réservoir pour alimenter la ville de Liverpool en eau potable. Le résultat, c’est un lac artificiel de 10 km de long, niché dans la vallée de l’Efyrnwy, qui a complètement transformé le paysage… et submergé le petit village originel, Llanwddyn. Ce village se trouve toujours au fond du lac. C’est un point sensible entre l’Angleterre et le Pays de Galles toujours aujourd’hui car comme précisé les eaux devaient alimenter Liverpool en Angleterre, même pas le Pays de Galles.
Aujourd’hui encore, c’est la société Hafren Dyfrdwy (filiale de Severn Trent) qui gère le site et l’approvisionnement. Et honnêtement, découvrir le lac Vyrnwy, c’est aussi prendre le temps d’admirer le contraste entre la technicité du barrage et la quiétude du décor. Même après plus d’un siècle, l’ensemble reste impressionnant.

Se promener autour du lac
Faire le tour complet (ou juste une boucle tranquille)
Le tour complet du lac fait un peu moins de 20 kilomètres. Si vous aimez marcher longtemps ou pédaler, c’est une excellente boucle pour la journée. Sinon, il y a plein de tronçons plus courts à explorer, notamment dans la forêt ou le long de la rive.
Certains sentiers sont très faciles d’accès, d’autres grimpent un peu dans les bois pour offrir des vues plongeantes sur le lac.

Malheureusement quand j’y suis allée la partie forêt qui commence au niveau des toilettes était bloquée donc nous avons dû marcher le long du lac du côté route qui pour être honnête comporte aussi principalement de la forêt. La grosse différence avec l’autre côté c’est qu’on partage la route avec les voitures tandis qu’en face c’est piéton. Mais que voulez-vous, avec des centaines d’arbres tombés à cause de la tempête, il fallait bien dégager tout ça.


À vélo : le bon plan
C’est une des manières les plus agréables de découvrir le site. La route est goudronnée tout du long, peu fréquentée par les voitures, et le relief reste doux. C’est parfait pour les cyclistes loisirs (et ceux qui veulent s’arrêter tous les 500 mètres pour prendre des photos). Sachez que vous pouvez louer des vélos sur place au niveau du parking donc si vous n’êtes pas équipés, ce n’est pas un problème.

Paresser au bord de l’eau
Si vous êtes plutôt en mode chill, pas de souci. Il y a plusieurs bancs, zones de pique-nique, et de quoi profiter du paysage sans trop d’effort. Rien que de s’asseoir au bord de l’eau et d’écouter le silence, ça fait déjà du bien.



Normalement, si vous voyez ce pont, Rhiwagor Waterfalls (la cascade mentionnée plus haut) est environ à 15-20 minutes de marche derrière et apparemment elle vaut vraiment le détour.
Côté nature : c’est une réserve RSPB donc un paradis pour les amateurs d’oiseaux
Le lac est aussi une réserve naturelle gérée en partie par la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds). Les abords du site sont riches en forêts anciennes, zones humides et milieux ouverts où on peut observer :
- des rapaces (dont le faucon pèlerin ou parfois le balbuzard pêcheur),
- des écureuils rouges (encore présents ici, chose rare),
- et une belle variété de passereaux, libellules, papillons et autres habitants discrets.
Il existe des sentiers d’observation, et un centre d’interprétation pour en apprendre plus sur la faune locale. C’est un bon mix entre balade tranquille et immersion dans la nature.

ℹ️ Infos pratiques
- Accès : Le lac se trouve à environ 30 minutes de route de Llanfyllin ou une heure de Welshpool. Routes sinueuses mais jolies. Vous remarquerez que les panneaux sont en anglais et gallois une fois la “frontière” passée.
- Parking : Plusieurs parkings disponibles autour du site, payants. Comptez £2 pour deux heures ou £4 pour la journée. A moins que vous soyez juste de passage pour promener le chien, prenez plutôt le parking pour la journée car 2h passent très vite ici.
- Location de vélo: yes, c’est possible ! Vous ne pouvez pas manquer la boutique car vous passez à côté en sortant du parking. C’est chez Artisans, leur site ici. Il y a un café aussi et je crois qu’ils vendent aussi des glaces.
- Toilettes et café : Un visitor centre se trouve près du barrage, avec toilettes publiques.
- Hébergement : Il y a un hôtel sur place (Lake Vyrnwy Hotel) si vous voulez prolonger le séjour, mais aussi quelques B&B ou cottages dans les environs.
- Pour plus d’informations sur le lac et les trucs à faire dans le coin, allez faire un tour sur le site de l’office de tourisme du lac.
Et ce qui est chouette quand on choisit de visiter le lac Vyrnwy, c’est qu’on se retrouve dans un lieu à la fois simple, apaisant et grandiose à la fois. Pas besoin de grande randonnée ou de planification compliquée. Juste un lac, un peu de brume (si vous avez de la chance), et une balade très sympa.
- Visiter le château de Conwy : une perle médiévale au Pays de Galles - July 10, 2025
- Découvrir le lac Vyrnwy : escapade nature au Pays de Galles - June 26, 2025
- Randonnée: Carding Mill Valley et the Long Mynd - June 16, 2025