Roumanie: pourquoi visiter ce pays

rues-brasov
Partager cet article

J’ai commencé une réflexion cette semaine. Je vous parle de la Roumanie et d’autres pays bizarres depuis 3 mois maintenant, cependant, je ne vous ai jamais dit pourquoi ça m’intéresse autant ou pourquoi vous devriez envisager de vous intéresser. Voici donc quelques raisons quelque unes des raisons qui font que j’aime autant la Roumanie. Elles ne sont pas classées, je vous les livre à l’état brut!

vue-cluj-somesul

Les roumains

Les Roumains, donc, sont des gens très chaleureux, sympa, fêtards et hospitalier. Et serviables en plus de ça! A mon arrivée à Cluj, j’ai été réceptionnée par une roumaine qui était dans la même fac que moi en France alors qu’on s’était vues 2 fois auparavant. Elle m’a mis en contact avec des gens sur place afin que je ne sois pas perdue. Juste un exemple pour vous dire à quel points ils sont cool! Tous ceux que j’ai rencontrés ont été vraiment sympa, si quelqu’un a eut une expérience différente, je suis toute ouïe, laissez un commentaire, je me ferai un plaisir d’en discuter!

brasov-place

La cuisine

Je vous vois venir, “la cuisine roumaine n’est pas très raffinée et blablabla!”. C’est vrai, mais il admettre que même si elle n’est pas aussi raffinée que certains de nos plats traditionnels, elle vaut le coup! Et d’abord, définissez “raffiné”! Ceux qui iront à Cluj, vous devrez passer à la Casa Ardeleana: commandez des sarmales avec de la mamaliga et en dessert des papanasi! Vous ne mangerez rien les prochains jours tellement c’est lourd, mais c’est super bon! Et les clatita! Enfin, vous pouvez tout tester! (Dans la rue d’en face, essayez la pizzeria Rex, ils ont des bons produits!).

Les paysages

Par vues j’entends, paysages de villes, de montagne, de campagne. Ok, c’est vrai, c’est plus pauvre que chez nous. Pour vous donner un exemple, une fois j’ai vu une charrette dans le centre-ville de Cluj (Cluj, c’est grand comme Nantes, combien de charrettes à Nantes?!). La campagne c’est un peu la zone, les routes sont pas en bon état, mais ils roulent comme des malades quand même. Je me souviens qu’en arrivant le conducteur du car (j’ai fait Nantes-Cluj en car) a doublé un camion dans un virage de montagne, j’ai cru qu’on allait mourir! Mais, franchement, les paysages sont superbes! Bruts, comme qui dirait.

foret-roumanie

Le coût de la vie

Oui…La Roumanie coûte beaucoup moins cher que la France, on peut visiter énormément d’endroits à peu de frais. Note: cet article a été publié en 2010 à l’origine et le coût de la vie en Roumanie a beaucoup augmenté depuis.

L’originalité du pays

Quand j’ai dit à mon entourage que je voulais partir en Roumanie, ils ont pas franchement adhéré au projet immédiatement. Faut dire que vu les clichés qu’on a en France sur ce pays! Mais avec les clichés on avance pas! En restant toujours dans le même environnement, on stagne. Le fait de se confronter à une autre culture, pas si différente finalement, est vraiment enrichissant.

cimetiere-de-sapanta-roumanie-cimetiere-joyeux-cover

Les roumains sont plutôt francophiles

Cela peut rassurer quand on va dans un pays que l’on ne connait pas de savoir que globablement la population a plutôt des à prioris positifs et dans le cas de la Roumanie, cette population parle assez fréquemment le français.

Voilà, il y aurait certainement d’autres raisons. Au fait, je suis tout à fait consciente du fait qu’on pourrait aussi trouver 5 raisons aussi valables de ne pas aller en Roumanie 😉

Découvrir une culture à la fois proche et différente

Que tu sois branché pub, boîte, festivals…il y a toujours un évènement sympa où sortir !

Et vous, vous avez déjà visité ce pays? Qu’en avez-vous pensé? Aide-moi à compléter la liste!


Partager cet article

0 Comments

  1. Le monde de Sergio

    Il y a trop de bonnes raisons pour aller en Roumanie si on laisse de côté les préjugés. La Roumanie est à découvrir telle qu’elle est en brut de fonderie !

  2. Ca c’est bien vrai! J’essaie de me limiter parce quand je commence à parler de la Roumanie je m’arrête plus.
    Joli blog au passage! Les photos sur super belles!

  3. Et oui, les préjugés tuent les pensées simples. La roumanie est encore brute de paysage comme tu le dis et les roumains sont des gens simples, de très bonnes cultures, francophiles…
    Il y a chez eux beaucoup de choses que nous avons oublié chez nous ! Dommage !

    1. J’ai habité un an en Roumanie et ça me manque tous les jours. Les Roumains sont vraiment des gens super! Je m’en rends d’autant plus compte que maintenant je suis à Londres et que les mentalités ici sont très très très différentes.
      La Roumanie est vraiment un pays à découvrir et à apprécier.

  4. […] This post was mentioned on Twitter by benoitJ, Lucie Oge. Lucie Oge said: 6 raisons de visiter la Roumanie http://ow.ly/2fOsi […]

  5. tu as fais le voyage en car??jusqu’à Cluj??

  6. Oui. Je trouvais l’idée intéressante et la ligne Beauvais-Cluj n’était pas encore ouverte à l’époque (elle s’est ouverte 2 semaines après!). C’était marrant au début. Il a fallu environ 42h pour faire le trajet, même avec les pauses, c’est horrible! J’ai pas sentit le bas de mon dos pendant 3 semaines, aucune sensation! Prends l’avion! En réservant maintenant, tu peux avoir de bon tarifs.
    Au passage, à l’aéroport de Cluj, méfie-toi des taxis, ils vont te demander un tarif de fou. Ne paie pas plus de 20 lei (grand maximum). Pour rejoindre le centre-ville, tu as une station de bus à la sortie de l’aéroport avec une petite cabane où tu peux acheter un ticket: 3 lei (ça a peut-être augmenté depuis). Le bus, c’est le 8. Tu peux retirer de l’argent à l’aéroport.

  7. cc! c’est vrai qu’on a pas une très belle image de la roumanie… ms vu comment tu en parles et les gens que j’entends autour de moi, ce pays intrigue de plus en plus, et paraît drolement chouette! ça donne envie de voyager ! 🙂

  8. J’ai été 2 fois en roumanie, et 2 fois en bus. C’était génial même si comme tu le dis, le corps est un peu courbaturé à force de dormir dans des postures bizarres…
    Les gens sont très très très sympas et à chaque fois que je demande des nouvelles des contacts que j’ai là-bas, la réponse est “Tu reviens quand? On t’attends à bras ouverts!!!” Ça c’est de l’accueil et de la chaleur humaine.
    Quand tu dis que t’es française, les chauffeurs de bus, les vendeurs,…. essaient de dialoguer avec toi en français, même si c’est plus qu’approximatif, c’est toujours sympa et marrant.
    J’ai aussi testé les chauffeurs qui roulent à 140 sur une route de campagne en terre battue avec des nids-de-poule énormes dans une voiture sans ceinture de sécurité. Ça fait stresser… C’est en Roumanie que j’ai mangé la meilleure pizza de tous les temps.
    Il y a de magnifiques choses à voir, à visiter (la vallée des maramures, le château de Peles,…). Si vous voulez visiter un pays qui vaut vraiment le coup, allez en Roumanie!!

    1. Même expérience! J’ai pas testé les chauffeurs directement, je les ai vus conduire…ça faisait déjà peur! J’ai vu le conducteur du car où j’étais doubler un autre car dans une route de montagne, téléphone à la main, dois-je préciser en excès de vitesse?! Que de souvenirs là-bas! Tout comme toi j’ai gardé contact avec pas mal de personne sur place, ça fait un prétexte pour y retourner 😉

  9. Ce n’est pas mon experience personnelle, mais une tres bonne amie a fait Erasmus en Roumanie et elle n’etait pas trop convaincue par les gens… elle avait trouve les hommes hyper sexistes…
    Mais cela ne m’empechera pas d’aller voir sur place!

  10. Je n’ai pas expérimenté le sexisme sur place personnellement, après il faut garder en tête que les gens sont plus traditionnels qu’en France et que je sortais avec beaucoup d’étudiants, ce qui peut faire une différence.
    Ah si! Je suis sortie avec un roumain qui trouvait que je devrais arrêter la bière et mettre des jupes plus souvent. Le coup de la bière, je l’ai déjà entendu en France. Les roumains sont plutôt galants et te servent du “mademoiselle” à tout bout de champ mais j’ai pas pris ça pour du sexisme.

  11. Ok. Oh le coup de la bière, je l’ai aussi eu en Angleterre et en Ecosse, mais à chaque fois ça me fait halluciné!

  12. […] roumaine? Comment se fait-il que ces étudiants qui viennent de pays où on a tout choisissent de passer un an de leur vie en Roumanie? Haha! Pourquoi pas au final! Quoiqu’il en soit, l’étudiante ne regrette pas ce séjour, bien […]

  13. J’ai voyager environs trois mois en Roumanie, et j’adhère complètement avec tes 6 raisons. Mais celle qui ma le plus marqué et touché ce fut l’accueil et l’Hospitalité des Roumains. La meilleur que j’ai pu expérimenter en Europe jusqu’à présent. C’est comme s’ils n’aimaient pas vous voir seuls, ou perdu avec une carte à chercher votre route. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider, ou simplement discuter. J’ai même été plusieurs fois invité à manger avec des locaux alors que je marchais tranquillement. Ah ça me manque tout ça!
    Bref, tout comme Lucie, je vous suggère fortement de partir à la découverte de ce pays et ses habitants. ça en vaut vraiment la peine. Et oubliez les préjugés qu’on peut y faire.

    1. Tout à fait d’accord avec toi. Je me souviens à Sibiu, on s’était paumés (mais parce que le “vous êtes ici” sur le plan de la ville était au mauvais endroit!) et un habitant de Sibiu qui ne parlait ni français, ni anglais nous a emmené à l’adresse qu’on lui avait montré. C’était quand même à l’autre bout de la ville, alors qu’il ne nous avait jamais vu avant. Vraiment très gentil, et non il n’a rien demandé en échange. Il était content de voir que des gens s’intéressent à son pays. Au pire, en allant en Roumanie, même en arrivant avec des clichés en tête, ils vont partir vite!

  14. bonjour,
    tout d’abord j’adore ton site il est top ! ta page sur la roumanie me conforte encore plus dans l’idée de visiter ce pays . malheuresement peut de personnes veulent y aller et aucunes agences de voyages non plus ! as tu des idées pour réaliser mon voyages ?
    bonne continuation

    1. Salut Marion, merci pour tes bons mots sur mon site! C’est dommage que personne ne souhaite d’accompagner la-bas. Tu peux trouver des vols pas chers avec Wizzair au depart de Beauvais et d’une autre ville (j’ai oublie laquelle), reserver une auberge de jeunesse ou passer par le site couch surfing. Tu disposerais de combien de temps pour voyager la-bas? Est-ce qu’il y a des coins que tu voudrais voir absolument? Tu dois absolument voir Brasov et les Maramures, la Bucovine. Voyager seule la bas n’est pas un probleme, honnetement je ne pense pas que ce soit plus dangereux qu’en France. Si tu as des questions precises n’hesite pas a me laisser un message et j’essaierai de t’aider!

    2. L’article est intéressant et sourtout, il est vrai…je suis d’origine roumaine . Je vous écris ce commentaire pour vous dire et pour vous assurer que si vous arrivez en Roumanie, vous pouvez decouvrir un pays unique, des paysages qui coupent le souffle, des gens aimables, des villes civilisées et des villages calmes et adorables caractérisés par les sourires sincères des gens modestes. Accesez sur facebook une page pleine d’info que vous permets reservez votre sejour en Roumanie: https://www.facebook.com/XploreTransilvania Merci.

    3. Salut! J’ai une conférence le mois de septembre à Oradea Roumanie et j’ai vraiment peur de partir la ba a cause des préjugés. Alors qu’est ce que vous me conseillez pour mon voyage pour être toujours en sécurité. Merci

      1. Bonjour Layla,

        alors si c’est pour une conférence j’imagine que vous serez entre collègues donc probablement pas seule. La Roumanie est un pays victime de préjugés mais honnêtement sur place je n’ai jamais eu de problème de sécurité: même en rentrant tard le soir, même en rentrant en taxi…pareil pour les personnes avec qui j’étais à cette époque. Après, il faut aussi avoir du bon sens: ne pas rentrer trop tard seule, ne pas laisser trainer ses affaires…comme on ferait en France. Ne croyez pas les préjugés sur la Roumanie, beaucoup ne sont pas fondés. ps: Oradea est une très jolie ville, j’espère que vous l’appréciez!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *