Bonfire Night: c’est quoi, et où voir les plus beaux “bondfires”

weston-park-bondfire
Partager cet article

0
(0)

Chaque année, début novembre c’est la saison des bondfires. On appelle aussi cet évènement Guy Fawkes Night. C’est une tradition britannique vieille de plus de 400 ans. Partout au pays, les habitants se rassemblent autour d’immenses bûchers pour brûler des effigies de Guy Fawkes.

Quand je suis arrivée en Angleterre, je ne connaissais pas cette tradition et un jour alors que je traversais le parc de Tooting Bec près de la maison j’ai vu des douzaines de feux sur le parc avec des gens autour. Ca fait drôle, après m’être fait expliquer, il s’agissait bien de Guy Fawkes Night. Apparemment, les feux sauvages comme ça se font de moins en moins pour des raisons de sécurité. On peut encore profiter de l’évènement dans des lieux où tout est organisé pour que l’évènement soit safe. Dans cet article, je vous propose un tour d’Angleterre des meilleurs endroits où voir un bondfire début Novembre.

La Bonfire Night en deux mots

L’histoire remonte à 1605, quand un groupe de catholiques mené par Robert Catesby a tenté de faire exploser le Parlement et le roi Jacques Ier. Le plan a échoué et un certain Guy Fawkes a été découvert avec des barils de poudre cachés sous le bâtiment. Depuis, tous les ans le 5 novembre (ou plutôt le weekend précédent car le 5 ne tombe pas toujours un weekend et il faut quand même qu’on aille bosser le lendemain!), les Britanniques célèbrent l’échec du complot avec des feux de joie, des feux d’artifice et parfois même une effigie de Fawkes jetée au bûcher.

Aujourd’hui, c’est devenu une fête d’automne plus joyeuse que politique. On s’y rend entre amis, en famille, bien emmitouflé parce qu’il fait quand frais dehors en Novembre et on profite des spectacles, de la street food et d’une atmosphère unique.

  • Contexte historique: si tu veux découvrir l’histoire complète du complot de 1605 et comprendre pourquoi on célèbre encore cette date, va lire mon article: Remember, remember: Bonfire Night.

Conseils pratiques avant de sortir de chez vous

  • Habillez-vous chaudement : bonnet, gants, bottes… en Novembre il fait froid, surtout quand on est dehors pendant plusieurs heures sans trop bouger.
  • Arrivez tôt : les parkings et transports sont vite pleins, surtout à Londres et dans les grandes villes.
  • Sécurité : ne jamais apporter ses propres feux d’artifice à un événement officiel. Par contre, vous remarquerez que beaucoup de gens font leur propre bondfire night dans leur jardin et là ils ont leurs propres deux d’artifices.
  • Animaux : les feux commencent souvent dès la fin octobre ; mieux vaut garder les animaux à l’intérieur. Certains animaux de compagnie peuvent paniquer à cause du bruit.
  • Cash ou carte ? De plus en plus d’événements sont cashless, mais garde toujours une petite monnaie au cas où surtout si tu vas voir ton bondfire dans la campagne, on peut encore trouver des parkings payants où l’on peut uniquement payer avec des pièces.

Où voir un beau Bonfire en Angleterre ?

Londres et les alentours

  • Alexandra Palace Fireworks Festival : un des plus grands du pays. Vue panoramique sur Londres, concerts, food trucks et fête foraine. Au passage, Alexandra Palace est sympa à visiter même en dehors de Bondfire Night. Prix: £14.
  • Blackheath Fireworks : gratuit et familial, parfait pour ceux qui aiment l’ambiance de quartier. Prix: £17.6.
  • Battersea Park Fireworks : propose un spectacle pyrotechnique de haut niveau avec musique et projections. Prix: £15.

Sud-Est (Sussex, Kent, Surrey)

  • Lewes Bonfire Night (East Sussex) : sans doute l’événement le plus célèbre du Royaume-Uni. Six sociétés de feux de joie défilent aux flambeaux à travers la ville, brûlant des effigies dans une atmosphère historique (et un peu folle). Prix: £10.
  • Rye et Battle : plus petits mais tout aussi charmants, parfaits pour un week-end côtier automnal. Gratuit mais dons encouragés, c’est très cher d’organiser ce genre d’évènement.

Sud-Ouest (Bristol, Bath, Devon, Cornwall)

  • Bristol Downs Fireworks : show majeur, profits reversés à des associations locales. Il y en a beaucoup à Bristol et autour donc à vous de voir celui qui vous correspond le mieux.
  • Bath Recreation Ground : ambiance conviviale, grande roue, boissons chaudes et feu d’artifice au-dessus de la ville géorgienne. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
  • Dans le Devon de nombreux villages perpétuent la tradition du feu communautaire, souvent sur les plages.

Midlands

  • Birmingham et Dudley : plusieurs parcs organisent des événements familiaux, notamment Edgbaston et Himley Hall. Celui de Dudley est gratuit, celui de Wolverhampton coute £10
  • Worcester et Warwick : cadres historiques et ambiance plus intimiste.
    (Petit clin d’œil local : depuis Stafford, tu peux rejoindre facilement ceux de Birmingham ou de Shrewsbury.) Pareil, il y en a beaucoup dans le coin, à vous de voir celui qui vous plaît le plus.
  • Weston Park dans le Staffordshire: propose aussi sa bondfire night avec de la street food et des spectacles pour toute la famille. C’est là que j’ai décidé d’aller cette année, ce sera la première fois mais la page de l’évènement est prometteuse. Prix: £16.80.

Nord de l’Angleterre

  • York : la ville natale de Guy Fawkes célèbre son fils rebelle avec plusieurs feux autour des remparts et des musées ouverts tard. Il y a 8 évènements, à vous de voir celui qui vous intéresse sur le site. Le budget dépendra du nombre d’activités.
  • Leeds et Manchester : shows géants dans Roundhay Park ou Heaton Park, parfaits pour les familles. Selon les évènements cela va de “gratuit” à £18. Certains évènement proposent des packs familles & des pack VIP qui sont plus chers.
  • Blackpool Illuminations : certaines années, les illuminations se combinent avec des feux d’artifice au bord de mer. Pour le site sur le Bondfire de Blackpool, c’est par ici. Prix: £5.

Écosse & Pays de Galles

  • Édimbourg : feux dans les parcs de quartier, souvent avec musique live. Prix: £13.28. Plusieurs évènement ont été annulé en 2025 mais devraient reprendre en 2026.
  • Glasgow: grand feu officiel, gratuit (mais les dons sont encouragés), ambiance populaire. Il y a aussi cet évènement à Glasgow pour lequel il faut compter £10.
  • Cardiff & Swansea : feux en bord de mer, marchés d’automne et ambiance détendue. Comptez £15 pour le bondfire de Cardiff et £5 pour celui de Cardiff.

Tips:

  • Vérifiez toujours les horaires exacts et la billetterie avant le déplacement : certaines villes déplacent la célébration au week-end le plus proche.
  • Quasiment tous ces évènements ont des tickets spéciaux pour les familles.
  • Bien souvent il y a aussi des préventes donc si vous êtes sûrs de vouloir y aller, réservez dès que les tickets sont en ligne pour économiser quelques £.

Comment choisir ton événement

  • Ambiance : grand festival urbain ou fête de village ? Personnellement, j’aime bien l’ambiance fête de village, ça me rappelle mon enfance.
  • Budget : la majorité sont gratuits ou sur donation. Ca vous libère du budget pour les food trucks & autres activités sur place.
  • Accès : privilégiez le train ou bus si vous pouvez car les routes se bloquent vite, cependant en campagne vous ne pourrez pas éviter la voiture.
  • Photo & vidéo : arrive avant la foule, garde ton téléphone stable (mode nuit utile). J’espère que ton smartphone prend des meilleures photos que le miens en soirée !
  • Météo : les shows ont lieu même sous la pluie (sauf si vraiment les conditions météo sont vraiment trop mauvaises), préférez la capuche au parapluie pour ne pas bloquer la vue. S’il y a du vent, le parapluie est inutile.
  • Géographie : peut-être le critère principal… Regardez autour de chez vous, il y a sûrement des bondfires proches de chez vous. A moins que vous vouliez vous faire un petit weekend en Angleterre, en général il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour voir un bondfire.

L’esprit de Bonfire Night

Entre le craquement des flammes, les sparklers dans les mains des enfants et l’odeur de caramel du parkin cake (une autre spécialité culinaire britannique), la Bonfire Night résume parfaitement l’automne à l’anglaise : conviviale, lumineuse et légèrement chaotique. C’est un moment chaleureux à vivre au moins une fois si tu vis au Royaume-Uni ou même si tu es de passage début Novembre.

Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience de la Bondfire Night ? C’était où & comment ?

Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 0 / 5. Nombre de votes: 0

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *