Rando: boucle d’Ilam à Milldale autour de la rivière Dove dans le Peak District

chemins-peak-district-ilam
Partager cet article

5
(2)

Toujours à la recherche de nouveaux coins sympas où me promener, je suis tombée sur la randonnée Ilam & Milldale Circular Walk dans le Peak District. Située à moins d’une heure de la maison, cette randonnée de 12,5km semblait être une bonne option puisqu’elle combine jolies collines, la River Dove qui traverse la région, quelques grottes perchées que l’on peut explorer, et bien sûr, beaucoup de pâturages.

Je vous ai déjà parlé de l’appli de rando AllTrails: c’est là que j’ai trouvé l’idée. Si cela vous intéresse, vous trouverez le lien vers la carte sur leur site. Et si vous avez l’appli, vous pouvez même télécharger la carte pour y accéder hors ligne — une très bonne idée dans le Peak District, où le signal disparaît assez vite du téléphone.


Si vous aimez marcher, je vous invite à découvrir tous >> mes articles sur la randonnée dans cette nouvelle rubique <<


L’itinéraire en détails

Le départ se fait au parking d’Ilam Hall (gratuit pour les membres National Trust, payant sinon). Vous pouvez payer pour 4h ou plus : j’ai choisi l’option “au-delà de 4h” car la marche dure théoriquement 3h40 et, soyons honnêtes, j’ai tendance à me perdre donc un peu de marge ne fait pas de mal. Au passage, si jamais vous avez en tête de prendre un pass National Trust mais que vous hésitez encore avec les autres pass, je vous recommande mon guide comparatif des différents pass patrimoine au UK qui présente notamment les avantages et inconvénients de ce pass par rapport aux autres options disponibles.

Le parking d’Ilam Hall coûte £8 pour la journée ou £6 si vous restez moins de 4h. L’adresse : Ilam, Ashbourne, Staffordshire, DE6 2AZ. Une fois garé, vous sortez à pied du domaine pour rejoindre le petit village juste à côté. Il est aussi possible de se garer dans le village gratuitement, mais les places sont rares.

L’itinéraire a l’avantage d’être très bien balisé, ce qui n’est pas toujours le cas dans la région : il suffit de suivre les flèches bleues. Seule difficulté : à l’entrée du village d’Ilam, on peut se tromper de chemin. Quand vous voyez le pont, il faut traverser la rivière vers la droite (ne pas continuer tout droit). Tout droit, on arrive au coin baignade — pratique si vous êtes pressé ou avec des enfants, mais ce n’est pas le but ici 😉

Après avoir traversé le petit pont étroit qui enjambe la River Dove, on entre dans les collines. La première partie de la randonnée se fait principalement dans les pâturages : moutons, vaches… On traverse plusieurs prés, chacun bordé de murets avec des barrières à refermer derrière soi. C’est essentiel pour éviter que les animaux ne se retrouvent là où ils ne devraient pas. Les chiens doivent être tenus en laisse. Notez que ça monte pas mal sur cette portion !

moutons-dans-un-pres-peak-district

Le sentier est plutôt bien aménagé autour de la rivière, avec des portions carrément pavées par endroits (on sent qu’on est dans une zone populaire !). Mais ça reste une randonnée : ça grimpe, il y a des cailloux, donc de bonnes chaussures sont fortement recommandées.

Les points d’intérêts à ne pas manquer

Si vous utilisez l’appli All Trail, vous remarquerez une liste des points d’intérêts à ne pas manquer, cela inclut:

  • la traversée de la rivière dans Ilam
  • le Dovedale Castle
  • Lovers’ Leap
  • Dovedale Church
  • Reynard’s Cave (détail plus bas),
  • Dove Holes (idem)
  • Les cottages (il n’y a qu’un seul hameau sur cette rando donc vous ne pouvez pas les râter) où vous trouverez Viator’s Bridge. Un pont en pierres qui date du Moyen Age !
  • Ilam Rock (un autre point abordé plus bas)

En faisant la boucle vous passerez automatiquement par tous ces points d’intérêts, certains sont plus difficiles à repérer que d’autes donc restez attentifs.

Ambiance: nature & cailloux

La River Dove coule doucement, encadrée de falaises calcaires et de taillis verdoyants, jusqu’à Milldale. L’endroit est parfait pour observer la faune : passereaux, papillons, et même quelques écureuils. Comme mentionné au début, vous trouverez beaucoup de moutons dans les prés mais pas seulement: le long de la rivière Dove, il y en a aussi. Rassurez-vous, il n’y en a pas là où les gens se baignent mais il y a des enclos avant et après (d’où l’intérêt de fermer les barrières derrière vous !).

Les formations rocheuses intéressantes

En suivant la boucle, plusieurs curiosités naturelles valent le détour. Parmi elles, Reynard’s Cave, une grotte perchée dans la falaise qui aurait, selon la légende, servi de repaire à un bandit du coin.

Plus loin, on croise les Dove Holes, deux impressionnantes cavités creusées dans la roche, qui intriguent autant par leur forme que par leur origine géologique. Apparemment ils ont trouvé des traces d’occupation humaine dans ces grottes en 13,000 avant J-C.

Et bien sûr, il y a Ilam Rock, un gigantesque pilier calcaire qui surgit de la rivière et donne à ce coin du Peak District un petit air de décor de film.

A noter: le site est entretenu en partenariat avec le National Trust, garantissant son caractère préservé et accessible. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le chemin qui longe la rivière est facile d’accès même pour les enfants par contre il y a des marches quand même et si vous vous éloignez de la rivière pour repartir dans les collines c’est beaucoup moins facile d’accès.

Terrain & difficulté

  • Distance : 12,4 km (7,7 miles)
  • Temps estimé : 3h30–4h
  • Dénivelé : modéré, quelques montées douces
  • Sentiers : terre, gravier, pavés, racines — chaussures de randonnée vivement recommandées
  • Difficulté : accessible pour les randonneurs intermédiaires, mais certains passages peuvent être glissants après la pluie.

ℹ️ Infos pratiques

  • Accès : parking d’Ilam Hall. Gratuit pour membres National Trust, payants sinon: £8 pour la journée et £6 pour 4h. Avec un peu de chance vous pouvez vous garer gratuiment au village mais il y a très peu de place, en période d’affluence je ne pense pas que ce soit possible.
  • Toilettes & rafraîchissements : café et sanitaires dispo à Ilam Hall. Il y a une auberge de jeunesse YHA également si jamais vous vouliez y passer le weekend. Le cadre est vraiment très très sympa dans ce domaine donc cela peut valoir le coup.
  • Balades guidées : à savoir, il y a beaucoup d’évènements organisés à Ilam Hall et notamment des balades guidées dans la région. Pour plus d’infos allez voir le site du National Trust.
  • Cartes / appli : trouvez la carte sur All Trail par ici.
  • Adresse: Ilam, Ashbourne, Staffordshire, DE6 2AZ. C’est pour vous garer, une fois sur place avant ou après votre marche, je vous recommande de faire le tour du parc. C’est très joli.
  • Si vous y passez le weekend: il y a Ashbourne et Buxton pas très loin qui sont de petites villes sympas.

Les autres randonnées à ne pas manquer dans le coin:

Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 5 / 5. Nombre de votes: 2

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *