Que faire à Bruges: 6 activités sympa

place-bruges
Partager cet article

Bien que nous ne soyons pas restés longtemps à Bruges, nous avons eu le temps de faire quelques activités sympa et nous en avons aussi repéré d’autres pour plus tard. Sait-on jamais, peut-être qu’on y retournera un jour ? Alors, qu’est-ce qu’on fait à Bruges ?

1. Visiter la vieille ville de Bruges

Bruges n’est pas une très grande ville ; en quelques heures, on en a fait le tour à pieds. En vous baladant, vous tomberez certainement sur le vieux centre-ville près de l’église Saint-Sauveur. Visiter la vieille ville de Bruges ne coûte absolument rien à moins que vous ne craquiez pour quelques douceurs locales… et je vous le dis, c’est difficile de résister à toutes ces chocolateries ! Le centre historique de Bruges a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. On y trouve quelques canaux, certes moins qu’à Amsterdam, mais aussi des musées, la mairie, des petites ruelles pavées aux maisons colorées…

bruges

2. Explorer la ville via ses canaux

Tout comme Amsterdam, Bruges est traversée par un mini réseau de canaux. Il est possible de faire des tours en bateau pour découvrir la ville sous un autre angle. Une balade sur les canaux permet de voir des coins moins accessibles à pieds, tout en profitant d’une vue unique sur les façades médiévales et les ponts pittoresques. Les départs se font un peu partout dans la ville, notamment près du Rozenhoedkaai, l’un des endroits les plus photographiés de Bruges. Ca fait cliché ? Oui, tout à fait !

canaux-bruges

canaux-bruges

3. Visiter le Town Hall (Hôtel de Ville)

Le Town Hall retrace l’histoire de la ville. Jadis, Bruges était un centre névralgique du commerce en Europe, plus influente qu’elle ne l’est aujourd’hui. L’Hôtel de Ville, avec son intérieur richement décoré, vous fait voyager dans le temps. L’entrée coûte 4 € par adulte et donne accès à une autre exposition dans un bâtiment annexe.

bruges-townhall

4. Découvrir Bruges en calèche

Je n’ai pas vu d’enseigne permettant de “louer” un cheval, mais il y a des calèches un peu partout dans la ville. C’est une manière charmante de visiter Bruges, surtout si vous voulez une ambiance un peu plus romantique. Certains cochers offrent des visites guidées, alors n’hésitez pas à demander avant de monter pour savoir si vous aurez droit à des anecdotes historiques. Personnellement, je préfère marcher mais c’est une option.

5. La Grand’ Place (Grote Markt)

C’est un peu comme ça qu’on parle par chez moi aussi 🙂. La Grand’ Place de Bruges est entourée de bâtiments historiques et de restaurants aux terrasses animées. Certes, les restaurants y sont assez chers, mais c’est un plaisir de s’y promener et d’admirer les façades ornées. Si vous cherchez une option plus abordable, je vous recommande d’explorer les petites rues adjacentes où l’on trouve des bistrots à des prix plus raisonnables. C’est comme partout…

grand-place-bruges-nuit

6. Historium Brugge

L’Historium Brugge est un musée interactif unique en son genre. Ici, pas question de lire des étiquettes interminables : le visiteur devient acteur en suivant un personnage dans des reconstitutions immersives de la ville à l’époque médiévale. Chaque salle est un petit voyage dans le temps avec des scènes et des décors fidèlement reproduits. Le billet d’entrée est à 25 € par adulte.

bruges

  • Lien vers le site officiel ici
  • Adresse: Markt 1, 8000 Brugge, BelgiqueOuvert tous les jours de 11h à 17h avec une nocturne le samedi jusqu’à 20h
  • Tarifs: 25 euros au guichet et 24.50 euros en ligne pour un adulte

7. Se régaler au musée du Chocolat (Choco-Story)

Bruges ne serait pas Bruges sans son chocolat. Le musée Choco-Story est un incontournable pour les amateurs de sucreries. Vous y apprendrez tout sur l’histoire du chocolat, des Mayas aux maîtres chocolatiers belges d’aujourd’hui, avec bien sûr des dégustations à la clé. Une petite visite gourmande qui ravira petits et grands !

chocolat-bruges

bruges-chocolat
  • Lien vers le site officiel ici
  • Adresse: Wijnzakstraat 2, 8000 Brugge, Belgique
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • Billet: 14 euros, vous pouvez réserve en ligne à l’avance

8. Visiter le musée de la Frite (Frietmuseum)

Evidemment! Il existe un musée dédié aux frites ! Le Frietmuseum est le premier musée au monde consacré à ce mets emblématique de la Belgique. En plus d’en apprendre plus sur l’histoire de la pomme de terre, vous pourrez déguster de vraies frites belges à la fin de votre visite.

  • Lien vers le site officiel ici
  • Address:  Vlamingstraat 33, 8000 Brugge, Belgique
  • Ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • Billet: 11 euros pour un adulte, possible de réserver en ligne à l’avance

9. Découvrir la Basilique du Saint-Sang

Située sur la Burg, cette basilique abrite une relique précieuse : un flacon contenant, selon la légende, quelques gouttes du sang du Christ. L’intérieur est richement décoré et vaut vraiment le coup d’œil, même si vous n’êtes pas particulièrement religieux.

  • La page officielle ici
  • Adresse: Burg 13, 8000 Brugge, Belgique
  • Entrée de la basilique gratuit mais accès au Trésor 5 euros

10. Monter au sommet du Beffroi de Bruges (Belfort)

Si vous avez le courage de gravir les 366 marches jusqu’au sommet du Beffroi, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville et ses environs. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Bruges, datant du XIIIe siècle.

townhall-bruges
  • Lien vers la page officielle ici
  • Adresse: Markt 7, 8000 Brugge, Belgium
  • Entrée: 15 euros par adulte

11. Se balader au Beguinage de Bruges (Begijnhof)

Le Beguinage est un havre de paix fondé au XIIIe siècle, autrefois habité par des béguines (des femmes émancipées et laïques vivant en communauté). Les petites maisons blanches, le jardin paisible et l’atmosphère sereine en font un lieu propice à la méditation. C’est un lieu qui a toujours été habité, aujourd’hui surtout par des religieuses bénédictines et autres religieuses de l’Ordre de Saint-Vincent.

  • Page officielle ici
  • Adresse: Begijnhof 30, 8000 Brugge, Belgium
  • Accès gratuit

Et bien sûr, promenez-vous simplement dans les rues de Bruges à pied…

place-bruges

Pour conclure…

Comme je vous le disais, nous ne sommes pas restés longtemps à Bruges, mais j’aimerais y repasser à l’occasion car c’était une agréable surprise. En plus des lieux mentionnés, il y a aussi le musée d’archéologie, quelques églises gothiques splendides, et des parcs charmants pour une balade relaxante.

Et vous, connaissez-vous Bruges ? Avez-vous visité d’autres endroits intéressants que j’aurais manqués ? N’hésitez pas à partager vos suggestions !


Partager cet article

0 Comments

  1. Je n’habite pas si loin, et pourtant je n’y suis allée que 3-4 fois.

    C’est sûr que Bruges est une ville à voir lorsque l’on vient en Belgique (mais quelle idée ?! 😉 ).

    Je rajouterai à ta liste le fameux beffroi de Bruges, qui -si tu as le courage de monter !- te donne une très belle vue sur la ville.

    1. J’ai manqué le beffroi, je suis super decue pour le coup mais en meme temps on repassera surement a Bruges donc ce sera pour la prochaine fois. Si tu as d’autres conseils n’hesite pas a les partager 😉

  2. Je te l’ai déjà dit, j’aime Bruges. As-tu monté les 366 marches du beffroi ? Facile au début, l’ascension devient plus risquée à mesure que l’on s’élève, le passage est plus étroit et les marches usées par le temps ! 🙂 Mais une fois là-haut quel panorama ! Bonne journée Bises

    1. Mince! Non j’ai rate ca!!! Tant pis j’y retournerais bien un jour et je garderais ca en tete! 🙂

  3. Explorer la ville via les canaux, je suis partante !!!

    1. Oui c’est un tout autre point de vue

  4. Et passer une soirée au “T’Zand” dans ces nombreux bars, puis filer voir le levé de soleil sur la plage à Blankenberge voir petit déjeuner/baignade selon la saison et les envies 🙂

  5. J’adore Bruges, c’est une très jolie ville.. Si j’y retourne un jour, visiter Town Hall a l’air chouette

    1. Je pense revenir plus en details sur le town hall dans un prochain article parce que je trouve qu’il vaut le coup, c’est un saver monument !

  6. Aaah, nous on avait trouvé un petit restau qui faisait des frites pour 2/3 euros, donc manger sur place ne nous avait pas paru très cher^^ mais c’était situé dans une “rue paumée” comme on dit chez nous^^

    1. Tu te souviens pas du nom par hasard? Pour la prochaine fois 🙂

  7. Bruges est sur ma liste depuis que j’ai découvert Gant et que l’on m’a parlé de Bruges.. d’ailleurs, maintenant que tu connais Bruges , je te conseille Gant 😉 , visiblement les 2 villes se ressemblent beaucoup mais Gant est plus petite …

    1. C’eat marrant que tu dises ca parce qu’on a hesite et puis on a finalement opte pour Bruges (le chocolat a joue pour beaucoup).

  8. La visite via les canaux à l’air très agréable en effet vu ta photo !

    1. Les canaux c’est romantique, ideal quand on voyage en couple et ca fait visiter la ville sous un angle different je trouve

  9. Surtout ne pas oublié notre superbe beffroi… Bruges est juste une magnifique ville… Pas très loin de chez moi mais j’y vais pas souvent. A tord!

    1. Malheureusement le beffroi je ne l’ai pas vu. Nous n’etions pas vraiment prepares a nous arreter a Bruges donc forcement on a rate des trucs. Mais je pense qu’on y retournera 🙂

  10. […] continuer avec cette série d’articles sur la Belgique, nous revenons à Bruges, dans cet article sur les trucs sympa à faire à Bruges j’avais mentionné brièvement le Town Hall de la ville qui se visite. Aujourd’hui nous […]

  11. Hello !
    Ah Bruges, une très belle vile ! Quand j’habitais là-haut j’aimais bien aller m’y balader et j’ai un bon souvenir de la promenade sur les canaux ! 🙂

    1. ah tu as habité dans le coin? Tu étais dans quelle ville à l’époque? 🙂

    2. Hello,
      Pour la précision, jusqu’au mois de novembre dernier j’ai vécu toute ma vie à côté de Lille 😉

      1. ah oui!! 🙂 Je reviens tout juste de Lille justement, je crois que ce n’est pas un endroit où j’aimerais passer trop longtemps… 🙂

  12. Je me permet d’ajouter les béguinages de Bruges.
    Très agréable, calme et la visite est gratuite!

    1. Bon du coup, j’ai du aller faire une petite recherche sur les béguinages de Bruges, on est completement passes a cote mais ca a l’air super! Je pense qu’on retournera a Bruges car on a vraiment aime et puis apres tout c’est pas tres loin de l’Angleterre 😉

  13. Bruges est une très belle ville, mais les brugeois n’aiment pas les Français, si vous le pouvez essayez de parler anglais pour ne pas vous faire repérer comme français, et vous allez voir la différence incroyable d’accueil !!!
    J’ai mangé le meilleur moules frites et gaufre en dessert de ma vie a Bruges, un petit resto dans une petite rue, mais franchement j’aurai du noter le nom, j’ai envie d’y retourner !

    1. Alors le truc c’est que je voyage avec mon copain qui est anglais donc on parle anglais tout le temps. Je n’ai pas remarque de difference de traitement meme quand je parlais francais, j’ai trouve que quelle que soitla langue utilisee j’etais tres bien accueillie. Je pense y retourner, eventuellement j’essaierai de parler en francais pour voir 🙂

  14. Bruges est en effet une ville très agréable que j’ai adoré. Les canaux donne un aspect “romantique” à la ville, la place y est très agréable et on peux y manger de très bonne frites 😉

    1. Bruges est une très belle destination a même pas une heure de route de la frontière Française, et pourtant peu de nordistes s’y rendent, et franchement ça vaut vraiment le détour, il y a aussi souvent d’immenses brocantes dans les rues de Bruges en été.

      1. C’est dommage d’être à côté et de ne pas y aller, Bruges m’a tellement plu que je pense y retourner dans les mois à venir, même si j’habite à Londres et que c’est pas vraiment pratique 🙂

  15. Je ne connaissais pas cette ville, et grace à votre descriptif ca m’a donné l’envie d’y aller!!!
    Merci pour ce partage

    1. Vous verrez c’est une tres belle ville, trea agreable 😉

  16. Ca à l’air bien sympa tout ça, surtout les canaux et le fait que tu puisse visiter une bonne partie de la ville comma ça. C’est un peu ce qui manque à Tokyo malgré le fait qu’il y ait plein de canaux.

    1. Oui c’est super sympa, je suis d’accord avec toi 🙂 C’est reposant je trouve, mais il y a auss la possibilité de visiter la ville à pieds ou à cheval en même temps. En fait c’est une ville super flexible pour le touriste 🙂

  17. J’y suis allé récemment et c’est vrai que c’est une ville magnifique ! La venise du Nord comme elle est souvent appelée permet vraiment de s’évader sans faire des milliers de kilomètres (je suis de Lille) 🙂

    1. C’est vrai que de Lille c’est pas tres loin! t’en as de la chance 🙂

  18. Bonjour,
    Je connais un ami qui ira à Bruges en avril. Je dois absolument lui faire découvrir votre blog. Il y trouvera certainement quelques petits conseils intéressants. 🙂

    1. c’est une très belle ville, j’espere qu’il appréciera!

  19. On te conseille d’y retourner en hiver pour profiter du festival de sculptures de glace. C’est très sympa à voir 🙂
    Puis il faut se laisser porter par ses rues. Un parfait plaisirs pour s’y promener !

    1. Des sculptures de glace?! La classe! Je garderais ça en tête la prochaine fois 🙂

  20. Evitez surtout les balades en calèche svp! Que ce soit à Bruges ou ailleurs ! merci pour les animaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *