Kinder Scout and Kinder Downfall est une marche circulaire d’environ 14 km dans le Peak District. Elle est classée “challenging”. Je ne suis pas sûre de la traduction exacte en français, mais en gros, elle peut être difficile par endroits et il vaut mieux avoir une bonne condition physique pour la faire. Elle n’est pas dangereuse, mais ça monte pas mal, et sur plusieurs kilomètres ; donc si vous n’êtes pas habitués à marcher, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour une première expérience. Par contre, si vous êtes amateur de randonnée, c’est l’endroit parfait !

Caractéristiques & infos pratiques
Avant d’entrer dans le détail de l’itinéraire, voici quelques repères utiles pour savoir à quoi vous attendre:
- Longueur: 13.8km
- Point culminant: 586m, c’est le point le plus haut du Peak District. Et la cascade que vous verrez lors de cette rando est aussi la plus haute du Peak District.
- Type: boucle
- Type de paysage: landes de bruyère, tourbières et plateaux ouverts. C’est une zone exposée donc en haut vous aurez peut-être un peu froid.
- Pourquoi ce lieu est-il connu: le Mass Trespass de 1932. C’est un épisode marquant de l’histoire régionale qui s’est déroulé sur ce plateau de lande. À l’époque, plus de 400 personnes ont bravé la loi en marchant volontairement sur ces terres, alors interdites au public. Cette mobilisation a joué un rôle clé dans la reconnaissance du right to roam, le droit de se promener librement, et a contribué, quelques années plus tard, à la création des parcs nationaux au Royaume-Uni, le Peak District étant le tout premier. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire “The Book of Trespass” de Nick Hayes. Disponible uniquement en anglais, ce livre revient sur l’histoire des terres rendues inaccessibles au public en Angleterre et sur les luttes menées pour le droit de circuler librement dans la nature. À travers des récits de marcheurs, de protestations et de désobéissance civile, l’auteur montre comment la répartition très inégale des terres continue encore aujourd’hui à façonner notre rapport aux paysages britanniques.
- Equipements: une bonne paire de chaussures de rando et si vous avez, des bâtons de randonnée peuvent être utiles dans les côtes. Prévoyez aussi à boire et à manger car il n’y a rien pour s’approvisionner sur place.
- Se garer: Bowden Bridge Car Park, code postal: SK11 0BB. Sachez que c’est approximatif mais vous trouverez le parking facilement. Vous pouvez payer avec l’appli RingGo que je vous conseille de télécharger avant de partir parce qu’il n’y a pas trop de signal dans le coin. Vous pouvez la télécharger ici.

- Autres marches à faire dans le coin:
- Mes recommandations de randonnées dans le Derbyshire.
- La boucle d’Ilam à Milldale.
- Les Roaches, l’un des paysages des plus dramatiques du Peak District, à faire absolument.
- Thor’s Cave, la grotte de Thor.
- Bakewell & la Vallée de Lathkill, et oui c’est aussi le lieu d’origine de la fameuse Bakewell tart et oui vous devez absolument en acheter ou en manger une sur place.
- Three Shires Head, là où les trois comtés (Cheshire, Staffordshire & Derbyshire) se rencontrent
- Et on oublie pas de respecter les codes de la randonnée en Angleterre !


A quoi s’attendre sur place ?
S’agissant d’une boucle, vous pouvez commencer d’un côté ou de l’autre cela n’a pas d’importance vu que vous reviendrez au même endroit. En sortant du parking, suivez la rivière jusqu’au début du sentier pédestre, c’est facile: tournez à gauche au niveau de la sortie, sinon vous repartez au village. Il faut compter 5 minutes de marche avant de décider quel côté prendre. Nous avons opté pour la gauche. Je ne sais pas si c’était le choix le plus judicieux parce que vraiment c’était une montée continue sur 4km environ. Imaginez-vous grimper des escaliers sur cette distance. Je marche pas mal mais pour être parfaitement honnête, j’en ai bavé au début. Petite erreur de débutant: nous aurions du prendre des bâtons de randonnée.
Premier point d’intérêt: Kinder Reservoir


En commençant par ici, ça monte. Environ 4km de montée permanante, ça fait les jambes. Au fur et à mesure on voit le paysage changer. On commence en forêt en longeant la rivière, puis en haut de la première colline on commence à aperçevoir le Kinder Reservoir. C’est un réservoir d’eau potable public situé sur le plateau de Kinder Scout alimenté par la Rivière Kinder ainsi que par plusieurs ruisseaux descendant de William Clough. Le site appartient et est géré par United Utilities, et approvisionne notamment la région de Stockport. Construit entre 1903 et 1911, le réservoir est aujourd’hui un élément marquant du Peak District, apprécié des randonneurs pour les itinéraires qui longent ses berges et grimpent vers les collines environnantes. La boucle consiste en gros à faire le tour du reservoir en passant par les collines. Il y a peut-être des sentiers plus faciles mais les paysages ne seront pas les mêmes.
Second point d’intérêt: Kinder Waterfall


Continuez de marcher, enfin de grimper, pour arriver au prochain centre d’intérêt: Kinder Downfall. Kinder Downfall est une cascade célèbre et impressionnante (c’est la plus haute du Peak District). Elle est située sur les pentes de Kinder Scout sur la rivière Kinder. Par jour de vent fort, l’eau peut être soufflée vers le haut, ce qui créé un nuage de brume spectaculaire visible à des kilomètres à la ronde. Evidemment une fois là-haut, on a une vue imprenable sur la région, la cascade, et le Kinder Reservoir qui se trouve en bas. Et surtout on se prend le vent dans la figure car il n’y a rien pour le bloquer.



Swine’s Back: troisième point d’intérêt


On continue ensuite vers Swine’s Back, une autre montagne. De ce côté, on passe plutôt en pâturages avec beaucoup de prés, des vaches, des moutons qui se baladent plus ou moins en liberté selon les endroits. Quand nous y sommes allées, le chemin était bloqué par des vaches pas particulièrement pressées de bouger. Ne vous inquiétez pas, elles vous ignoreront, il suffit de les contourner. Sur cette portion, on retrouve aussi des rochers comme dans les Roaches qui donnent un côté assez dramatique au paysage.



Notez que sur toute cette randonnée les chemins sont irréguliers et boueux surtout s’il a plu récemment. La météo est aussi très changeante et on passe très rapidement de ‘tout va bien’ à ‘brouillard total’. C’est assez commun dans les zones montagneuses et on a beau le savoir, ça surprend. Globalement le sentier est bien balisé. Dans le doute, vous pouvez utiliser Kinder Reservoir pour vous repérer: cette marche c’est juste “le grand tour” autour du lac. Notez qu’il existe plusieurs sentiers de randonnée dans cette région, vous pouvez en essayer d’autres ou commencer sur l’un et continuer sur un autre. On en a jamais finit avec le Peak District.
- Kinder Scout and Kinder Downfall dans le Peak District - January 22, 2026
- Découvrir Rudyard Lake près de Leek - January 8, 2026
- Réouverture du programme Erasmus au Royaume-Uni en 2027: ce qu’il faut savoir - December 20, 2025





