La “Medical Exemption Card” en Angleterre: le guide

guide-exemption-medicale-angleterre
Partager cet article

5
(2)

En Angleterre, si vous êtes affecté par certaines conditions médicales, vous avez droit à une “medical exemption card”. C’est une carte délivrée par le GP qui est valide pendant 5 ans. Elle vous permet de ne pas payer pour votre traitement en pharmacie, normalement le coût d’une ordonnance est de £9.90. Le renouvellement n’est pas automatique : c’est à vous de le demander. Ca vous concerne ? Voici toutes les infos sur le sujet.

Qu’est-ce que la “medical exemption” card et comment l’obtenir ?

C’est tout simplement une carte qui permet sous certaines conditions d’obtenir son traitement médical gratuitement en pharmacie. Sans cette carte, vous devez payer £9.90 par ordonnance.

Une fois le diagnostique posé ou confirmé par votre GP, il remplit le formulaire FP92a et vous recevrez la carte sous 2-3 semaines. Vous pouvez aussi remplir le formulaire vous-même à l’accueil de votre maison médicale. Le GP devra juste le contrôler et l’envoyer.

Liste complète des conditions médicales éligibles ?

Tout le monde n’est pas éligible, il faut présenter l’une des conditions médicales suivantes et bien sûr celle-ci doit être confirmée par votre GP. Actuellement, la liste comprend:

  • Une fistule permanente (par exemple : caecostomie, colostomie, laryngostomie ou iléostomie) nécessitant un pansement chirurgical continu ou un dispositif médical.
  • Une forme d’hypoadrénalisme (par exemple : maladie d’Addison) nécessitant un traitement substitutif spécifique.
  • Diabète insipide ou autres formes d’hypopituitarisme.
  • Diabète sucré, sauf si le traitement se limite à un régime alimentaire.
  • Hypoparathyroïdie.
  • Myasthénie.
  • Myxœdème (c’est-à-dire hypothyroïdie nécessitant un traitement substitutif par hormones thyroïdiennes).
  • Épilepsie nécessitant un traitement anticonvulsivant continu.
  • Incapacité physique permanente vous empêchant de sortir sans l’aide d’une autre personne.
  • Cancer et suivi d’un traitement pour :
    • le cancer lui-même,
    • les effets du cancer,
    • ou les effets du traitement du cancer.

Durée de validité et quand renouveler pour éviter les interruptions

Cette carte est valable cinq ans et, donc, au bout de ces cinq ans — ou plutôt un peu avant — il faut penser à la renouveler. Que se passe-t-il si vous oubliez, ou si, comme moi, vous ne saviez pas comment faire et avez simplement procrastiné sur le sujet ? Vous redevenez un “patient normal” et devrez donc payer vos prochaines ordonnances à la pharmacie de votre poche.

Pour éviter les désagréments, pensez à renouveler environ 1 mois à l’avance. Demandez le formulaire FP92A à l’accueil de votre maison médicale, remplissez-le et donnez-le à la réceptionniste qui transmettra au GP. Il va juste vérifier vos informations et approuver. Vous recevrez la carte sous peu.

Le renouvellement est gratuit, vous n’avez jamais rien à payer pour obtenir ou renouveller cette carte. Normalement, vous recevez un rappel par la Poste mais pour peu que vous ayez déménagé entre temps et oublié de mettre votre adresse à jour par exemple, il est possible que vous ne le receviez pas.

Que faire si votre carte a expiré ?

Sachez que vous pourrez vous faire rembourser plus tard si jamais vous devez payer pour vos médicamments en attendant la nouvelle carte. Pour pouvoir le faire:

  • Gardez vos preuves de paiement ainsi que les ordonnances
  • Demander le formulaire FP57 au pharmacien pour pouvoir faire la demande de remboursement plus tard

Validité géographique de la carte

Angleterre uniquement.

En Ecosse et au Pays de Galles les ordonnances sont gratuites pour tout le monde donc pas besoin de carte du tout.

Comment ça se passe quand on est français et qu’on vient d’arriver au UK ?

C’était mon cas en 2010 : j’ai une condition médicale listée ci-dessus et, pour être honnête, en arrivant je ne savais même pas que cette carte existait. Je suis simplement allée m’enregistrer dans la maison médicale la plus proche pour obtenir mon traitement (je ne peux pas m’en passer). Le docteur m’a examinée et a parlé de cette carte spontanément. Sur place, il a rempli le formulaire et j’ai reçu la carte rapidement après.

En gros, vous expliquez votre problème au GP (médecin généraliste), il vérifie ce que vous dites et, s’il arrive à la même conclusion que votre médecin en France, vous devriez obtenir cette carte sans problème. N’oubliez pas de la montrer au pharmacien quand vous récupérez vos médicamments ! Généralement, ils la demandent.

Petit tip: si vous avez une maladie qui requiert un traitement permanent et non interrompu, je vous conseille d’emmener vos boites de médicamments français à votre GP en Angleterre. Ils comprennent les liste des ingrédients et ça les aide à cerner votre problème plus rapidement. J’ai un traitement qui requiert un dosage qui n’existe pas en Angleterre. Le GP a vu le dosage sur ma boîte française, réalisé qu’il n’existait pas ici et du coup il m’a donné deux dosages différent du même médicamment pour atteindre la dose requise. Ca fait plus de boîte à stocker mais c’est gérable.


Les liens utiles


Cet article était utile ?

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Note 5 / 5. Nombre de votes: 2

Pas encore de note ! Soyez le premier à noter cet article.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Lucie
Me suivre

Partager cet article